La Belgique, deuxième plus grand gaspilleur de l’UE
Les Belges sont vice-champions d’Europe… de gaspillage alimentaire. Seuls les Pays-Bas font pire. La Commission européenne est invitée à prendre les choses en main.
Les Européens jettent environ 90 millions de tonnes d’aliments par an. Cela représente plus de 170 kilos par personne. Les responsables sont les ménages (53%) et ensuite l’industrie de transformation des matières premières.
Et notre pays est loin d’être un bon élève dans ce domaine. Selon un rapport diffusé par le Parlement européen et repéré par L’Echo, la Belgique est le deuxième pays à gaspiller le plus en Europe avec 345 kilos de denrées alimentaire jetés par personne par an.
Les mauvais élèves du gaspillage alimentaire en Europe
1. Pays-Bas (541 kilos par personne par an)
2. Belgique (345)
3. Chypre (327)
4. Estonie (265)
5. Pologne (247)
6. Royaume-Uni (236)
7. Irlande (216)
8. Suède (209)
9. Autriche (189)
10. Finlande (179)
Pour essayer d’inverser cette tendance, le Parlement européen a voté des mesures afin de réduire les chiffres du gaspillage de moitié d’ici 2030. Parmi les solutions envisagées, il y a notamment lever les restrictions des dons alimentaires, rendre les informations aux consommateurs plus claires, changer les modes de stockages et d’emballage ou encore développer des applications pour les smartphones. Il faut également agir au niveau des industries, qui poussent les acheteurs à la consommation avec des offres de type « 1+1 gratuit ».
La Commission européenne est à son tour invitée à réagir, mais ce n’est pas gagné d’avance. En effet, ce n’est pas la première fois qu’une telle demande est formulée, mais elle n’a donné lieu qu’à très peu de réponses. « Les choses vont devoir changer. Vu le résultat du vote, ce sera difficile, tant pour la Commission que pour les États membres de ne pas tenir compte de l’avis du Parlement« , explique un observateur cité par L’Echo.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici