L’Ukraine appelle à la « vigilance et la fermeté » dans les négociations avec la Russie
Les autorités ukrainiennes ont appelé samedi les Occidentaux à faire preuve de « vigilance et de fermeté » dans leurs négociations avec la Russie, accusée d’avoir massé des troupes à la frontière en vue d’une invasion.
Si la Russie dément tout projet en ce sens, elle exige des garanties pour sa sécurité, dont le rejet d’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan, ce que les Etats-Unis ont refusé cette semaine dans une réponse écrite à Moscou, la voie diplomatique restant néanmoins ouverte.
Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a « souligné l’importance d’être vigilant et ferme dans les contacts avec la Russie », selon un communiqué de son ministère.
M. Kouleba a appelé à « promouvoir un règlement politique et diplomatique » de la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine, alors que les tensions sont au plus haut.
Selon Kiev, les deux ministres ont souligné l’importance de « s’abstenir des mesures susceptibles d’alimenter l’anxiété » dans la société ukrainienne et de « compromettre la stabilité financière » de cette ex-république soviétique, l’un des pays les plus pauvres d’Europe.
M. Kouleba a ainsi remercié la France de ne pas avoir évacué les familles de ses diplomates présents en Ukraine, contrairement à plusieurs autres pays dont les Etats-Unis, une décision qui a été critiquée comme prématurée par Kiev.
Jean-Yves Le Drian doit se rendre en Ukraine aux côtés de son homologue allemande Annalena Baerbock les 7-8 février. Ils iront notamment sur la ligne de front avec les séparatistes prorusses dans l’Est du pays, selon Kiev.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé vendredi les Occidentaux à ne pas semer de « panique » face au renforcement des troupes russes à la frontière.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici