L’état d’urgence a été déclaré dans l’ouest du Canada suite aux inondations
La Colombie-Britannique a déclaré mercredi l’état d’urgence après des inondations qui ont touché plusieurs villes et ont conduit à l’évacuation de milliers de personnes le gouvernement canadien annonçant l’envoi de l’armée en renfort.
Le Premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan a indiqué le déclenchement de l’état d’urgence, après que des pluies torrentielles tombées dimanche et lundi ont provoqué des glissements de terrain et des inondations, tuant une personne.
Trois personnes sont également portées disparues dans des glissements de terrain, a indiqué la police lors de ce point presse. « Malheureusement, nous nous attendons à confirmer encore plus de décès dans les prochains jours », a regretté M. Horgan.
L’état d’urgence vise à restaurer le plus rapidement possible l’accès aux autoroutes, qui sont fermées depuis plusieurs jours et perturbent les chaînes d’approvisionnement. Ces intempéries ont également conduit à l’interruption des services ferroviaires au port de Vancouver.
Les déplacements sont déconseillés afin de donner la priorité à l’acheminement de biens essentiels et aux services médicaux et d’urgence. Cette mesure est en vigueur pour 14 jours et peut être prolongée.
L’armée a été déployée
Plus tôt dans la journée, le gouvernement canadien a annoncé le déploiement d’un « soutien aérien des Forces canadiennes pour aider aux efforts d’évacuation, soutenir les voies d’approvisionnement et protéger les résidents contre les inondations et les glissements de terrain ».
M. Trudeau, en déplacement à Washington, a aussi promis que le gouvernement « serait là pour le nettoyage et la reconstruction » après ces « événements météorologiques extrêmes ».
Des rues entières sont sous l’eau dans de nombreuses villes après que la vallée du Fraser, à l’est de Vancouver, a recensé jusqu’à 250 mm de précipitations lundi.
Certains endroits ont reçu à peu près 95% de leurs précipitations mensuelles en 24h.