L’armée déployée pour approvisionner les stations-services: à Londres, une station sur cinq est à sec

Depuis ce lundi, 200 soldats aideront à la distribution de l’essence et du diesel.

Comme annoncé, des soldats seront déployés en Grande-Bretagne dès lundi pour approvisionner les stations-service. Plus de 200 soldats aideront à la distribution de l’essence et du diesel. C’est notamment le cas autour de Londres et dans le sud-est de l’Angleterre, où les approvisionnements se rétablissent moins rapidement qu’ailleurs. Depuis une semaine, les Britanniques font la queue dans les stations-service. En raison d’une pénurie de chauffeurs de camions pouvant transporter du carburant, certaines stations-service étaient à sec.

Situation qui se stabilise

Les Britanniques ont commencé à accumuler du carburant en masse, ce qui a entraîné de longues files d’attente dans les stations-service. Selon le gouvernement, la situation commence maintenant à se stabiliser et les stocks dans les stations-service reviennent à la normale. Dans de grandes parties du pays, il n’y a plus de problèmes, mais dans la capitale et le sud-est, par exemple, une station-service sur cinq est toujours à sec.

> Lire à ce sujet: Michel Barnier: « Si l’on ne change rien, il y aura d’autres Brexit »

Pour Tanguy de Wilde d’Estmael, professeur en sciences politiques à l’UCLouvain interrogé par Le Vif, ce manque de chauffeurs routiers est une conséquence directe du Brexit. « Les Britanniques diront que, désormais, ils ont moins de contraintes et plus de libertés pour engager des chauffeurs, mais c’était plus facile d’en recruter quand ils étaient dans l’Union européenne. »

Les pénuries ne sont toutefois pas dues uniquement au Brexit. La pandémie de Covid-19 a également entraîné des retards dans la formation des chauffeurs. « Que ce soit chez eux ou chez nous, que ce soient les permis professionnels ou privés, il y a un retard monstrueux dû à la période de confinement », confirme le politologue.

Contenu partenaire