L’Agence photo Reuters en 30 images fortes
L’agence de presse Reuters lançait en 1985 son service photo. L’occasion de revenir sur les trente premières années de son existence avec les images les plus marquantes capturées par ses photographes. Des images emblématiques, reconnues et qui ont parfois remporté des prix. Nous en avons sélectionné trente.
19 novembre 1985: le président américain Ronald Reagan serre la main du dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev lors de leur première rencontre pour signer un traité sur les armes à Genève.
21 avril 1986: embrassade historique entre le leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev et le leader est-allemand Erich Honecker.
5 juin 1989: un homme se tient devant un convoi de chars d’assaut sur la place Tiananmen.
11 novembre 1989: un manifestant frappe le mur de Berlin.
23 décembre 1989: Les habitants de Bucarest se protègent des tirs croisés lors des affrontements sur la place républicaine de Bucarest.
11 février 1990: Nelson Mandela, accompagné de son épouse Winnie, sort de la prison Victor Verster près de Cape Town après avoir passé 27 ans dans les prisons de l’apartheid dans cette photo du 11 février 1990.
30 mars 1991: des pompiers de l’entreprise Boots&Coots tentent d’éteindre un incendie à Al-Ahmadi où les forces de Saddam Hussein en retraite ont mis le feu aux puits de pétrole.
24 avril 1993: une partie de la City de Londres endommagée, après que deux explosions eurent déchiré les bâtiments de la zone. Des dizaines de personnes ont été blessées dans l’explosion causée par les bombes de l’IRA.
13 septembre 1993: le président américain Bill Clinton observe le premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le dirigeant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Yasser Arafat se serrer la main après la signature d’un accord de paix à la Maison Blanche.
30 novembre 1996: un jeune réfugié rwandais venu de Bukavu. Il faisait partie d’un groupe de quelque 20.000 réfugiés, dont beaucoup souffraient de maladies et de malnutrition, qui s’étaient rendus à Goma (RDC) après plus d’un mois sur la route.
22 février 1997: la princesse Diana berce un jeune enfant atteint d’un cancer lors d’une exposition au Shaukat Khanum Memorial Cancer Hospital à Lahore.
30 mars 1999: une femme d’origine albanaise nourrit son bébé alors qu’elle et 2.000 autres réfugiés, déplacés par la guerre au Kosovo, entrent en Macédoine.
25 juillet 2000: des flammes sortent du Concorde d’Air France quelques secondes avant qu’il ne s’écrase à Gonesse. Les cent passagers et les neuf membres d’équipage à bord du vol sont morts. Sur terre, quatre personnes ont été tuées et une grièvement blessée.
11 septembre 2001: des secouristes évacuent un pompier du service d’incendie de la ville de New York, mortellement blessé après l’explosion de l’une des tours du World Trade Center.
9 avril 2003: les troupes américaines ont abattu une statue de six mètres de haut du président Saddam Hussein dans le centre de Bagdad.
2 septembre 2004: un policier russe transporte un bébé libéré d’une école saisie par des hommes et des femmes masqués lourdement armés dans la ville de Beslan, en Ossétie du Nord, près de la Tchétchénie.
1er août 2005: un enfant d’un an souffrant de malnutrition et sa mère dans une clinique d’alimentation d’urgence dans la ville de Tahoua, au nord-ouest du Niger.
18 août 2005: des opposants au plan de désengagement d’Israël de Gaza crient en parlant avec un policier spécial d’évacuation après que les forces ont pris possession du toit d’une synagogue dans la bande de Gaza.
4 septembre 2005: un homme s’accroche au toit d’un véhicule avant d’être secouru par les garde-côtes américains dans les rues inondées de la Nouvelle-Orléans (Louisiane), après l’ouragan Katrina.
5 mai 2006: un migrant rampe sur la plage après son arrivée sur un bateau de fortune sur la plage de Gran Tarajal, sur l’île espagnole de Fuerteventura (Canaries).
13 juillet 2006: le président américain George W. Bush avec un bébé en pleurs alors qu’il arrivait pour un dîner en plein air avec la chancelière allemande Angela Merkel à Trinwillershagen, en Allemagne.
26 décembre 2006: un homme rince la suie de son visage sur les lieux de l’explosion d’un gazoduc près de Lagos, au Nigeria. Jusqu’à 500 personnes ont été brûlées vives lorsque du carburant provenant d’un oléoduc vandalisé a explosé.
18 mai 2008: un marine américain de la 24e unité expéditionnaire quelques secondes après l’ouverture du feu par les Talibans près de Garmser dans la province de Helmand, en Afghanistan.
11 septembre 2008: des membres du personnel de Lehman Brothers se tiennent dans une salle de réunion dans le quartier financier de Canary Wharf à Londres.
12 août 2009: un soldat américain fait une pause pendant une mission nocturne près du camp Honaker Miracle dans la vallée de Pesh de la province de Kunar (Afghanistan).
13 janvier 2010: un enfant blessé reçoit des soins médicaux après un tremblement de terre à Port-au-Prince. Le séisme, d’une magnitude de 7,0 a secoué Haïti, tuant des milliers de personnes.
22 avril 2010: les aurores boréales au-dessus du panache de cendres du volcan islandais Eyjafjallajokull.
7 août 2010: des victimes d’inondations essaient de s’agripper aux barres latérales d’un hélicoptère de l’armée en vol stationnaire qui est arrivé pour distribuer des vivres dans le district de Muzaffargarh, dans la province du Punjab, au Pakistan. La catastrophe a tué plus de 1 600 personnes et perturbé la vie de 12 millions d’autres.
13 mars 2011: des responsables en tenue de protection vérifient les signes de radiations sur les enfants qui se trouvent dans la zone d’évacuation près de la centrale nucléaire de Fukushima.
28 mai 2013: un policier anti-émeute turc utilise des gaz lacrymogènes pour protester contre la destruction d’arbres dans un parc provoquée par un projet piétonnier, sur la place Taksim, au centre d’Istanbul.
11 août 2014: des Yazidis fuient la violence des forces de l’Etat islamique dans la ville de Sinjar et marchent vers la frontière syrienne. L’État islamique, qui avait déclaré un califat dans certaines parties de l’Iraq et de la Syrie, a incité des dizaines de milliers de Yazidis et de chrétiens à fuir pour sauver leur vie.
11 janvier 2015: un homme tient un crayon géant lors d’une marche de solidarité dans les rues de Paris après les attentats de Charlie Hebdo.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici