L’administration Trump prend forme: Elaine Chao confirmée aux Transports
Donald Trump aurait fait son choix dans l’attribution de trois portefeuilles – transport, commerce et trésor – pour former son équipe, rapportent les médias américains.
A lire aussi:Le gouvernement Trump ou ‘Les milliardaires guidant le peuple’
Le président américain élu Donald Trump commence à former son équipe qui l’épaulera quand il entrera à la Maison Blanche en janvier 2017.
Il a confirmé qu’Elaine Chao, ancienne secrétaire au Travail sous l’administration George W Bush serait désignée pour superviser le département du transport. Un poste qu’elle avait déjà occupé de Chao de 1989 à 1991 sous George H.W. Bush. Son leadership et son expertise sont des « avantages inestimables dans notre mission pour reconstruire nos infrastructures de manière responsable financièrement », a souligné le président élu.
Elaine Chao devra obtenir l’assentiment du sénat américain, au sein duquel son mari Mitch McConnell préside la majorité, souligne CNN.
Selon ce média, Steven Mnuchin, un ancien banquier de Goldman Sachs, est pressenti pour être le futur secrétaire américain au Trésor. Il remplacerait Jacob Lew, soit le visage de l’économie américaine à l’étranger. L’homme de 53 ans a eu une carrière éclectique, entamée à Wall Street en passant par Hollywood où il a été producteur. Steven Mnuchin présidait les finances de la campagne de Donald Trump.
Enfin, le choix de Donald Trump se serait porté sur Wilbur Ross comme secrétaire au Commerce. L’homme de 79 ans s’est illustré en tant qu’investisseur, se spécialisant dans la remise à flot de sociétés en faillite avant de les revendre, souvent à l’étranger. En faisant de la sorte, ces sociétés se sont basées sur des méthodes précisément décriées par Donald Trump, note le Wall Street Journal.