Joe Biden est arrivé en Belgique
Le président américain Joe Biden a atterri à l’aéroport militaire de Melsbroek, dimanche, peu avant 21h00, a constaté l’agence Belga sur place.
Le président américain Joe Biden est arrivé dimanche soir à Bruxelles pour participer à un sommet de l’Otan lundi et à une réunion avec les présidents des institutions de l’UE mardi, avant sa rencontre mercredi avec le président russe à Genève. L’avion présidentiel Air Force One s’est posé à 20H49 à l’aéroport militaire de Melsbroek à Bruxelles, venant de Londres après un sommet du G7 auquel Joe Biden a participé.
Le président a été accueilli par le Premier ministre Alexander De Croo. Une poignée de main et un bref échange, puis Joe Biden a pris place à bord de « The Beast », une des limousines blindées de la présidence américaine, pour gagner l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles où il va loger durant son séjour.
Un important dispositif a été mis en place pour assurer la sécurité du président américain et des dirigeants des 29 autres pays de l’Alliance durant leur séjour. Les Bruxellois ont été informés des difficultés attendues pour leurs déplacements durant les deux journées de la visite du président américain.
Le sommet de l’Otan lundi marquera « les retrouvailles » entre l’Amérique et ses alliés, malmenés durant la présidence de Donald Trump. La séance de travail doit durer trois heures, de 13H à 16H00, et adopter une déclaration négociée entre les capitales. Les alliés veulent adresser un message de fermeté à la Russie avant le sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine mercredi à Genève. Ils vont également lancer la révision du concept stratégique de l’Otan pour préparer l’Alliance à faire face aux nouvelles menaces dans l’espace et le cyberespace et à l’entrisme de la Chine. Ils vont adopter un code de conduite pour mettre un terme aux tensions causées par les décisions unilatérales des Etats-Unis sur le retrait d’Afghanistan et les interventions militaires de la Turquie en Syrie, en Libye et dans le Caucase. Joe Biden aura un long entretien avec le président turc Recep Tayyip Erdogan après la séance de travail.
Le président américain sera reçu mardi en fin de matinée par le roi Philippe avant de participer à un sommet UE-USA avec le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. La réunion doit durer deux heures. Joe Biden a refusé de participer à une conférence de presse avec les présidents des deux institutions et quittera Bruxelles à 15H00 pour Genève.