L'ayatollah Ali Khamenei. © AFP

Iran: Khamenei loue l’action » de Raïssi, futur président

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a loué lundi l' »action » du chef de l’Autorité judiciaire Ebrahim Raïssi, appelé à devenir président de la République islamique dans quelques semaines après sa victoire à l’élection du 18 juin.

« L’action de M. Raïssi lors de son mandat (à la tête du) pouvoir judiciaire (…) a ravivé la confiance du peuple dans cette institution », a déclaré l’ayatollah Khamenei lors d’un discours devant les responsables de l’Autorité judiciaire – dont M. Raïssi, selon son site internet officiel.

M. Raïssi a été élu le 18 juin dès le premier tour avec près de 62% des voix, à l’issue d’un scrutin marqué par une abstention record pour une présidentielle (la participation s’est élevée à 48,8%) et la disqualification de ses principaux adversaires.

Ebrahim Raïssi, qui a été placé à la tête de l’Autorité judiciaire par l’ayatollah Khamenei en 2019, doit succéder à la présidence au modéré Hassan Rohani le 3 août. Sous son impulsion, les procès pour corruption largement médiatisés visant de hauts dignitaires de l’État se sont multipliés, mais aussi, fait nouveau, des procès contre des juges. L’Autorité judiciaire a toutefois aussi été régulièrement accusée par les Nations unies et diverses ONG occidentales de bafouer les droits humains.

Ebrahim Raïssi, qui a suivi les cours de religion et de jurisprudence islamique dispensés par M. Khamenei, est considéré par plusieurs spécialistes de l’Iran comme le président le plus « compatible » avec le guide depuis que celui-ci a pris ses fonctions en 1988.

Contenu partenaire