En images: la cérémonie d’investiture de Biden
Une cérémonie sous le signe du Covid et sans Trump qui a rejoint la Floride.
Dans un Washington barricadé, les invités arrivent. Environ 25.000 soldats de la Garde nationale – contre seulement 8.000 il y a quatre ans – et des milliers de policiers étaient déployés dans la capitale américaine, dont le centre est une « zone rouge » interdite au public et entourée de hautes grilles métalliques.
Ni chants, ni cris, aucun drapeau agité: Joe Biden s’est installé mercredi à la Maison Blanche dans un silence lourd, loin de la liesse populaire qui envahit Washington tous les quatre ans en ce jour d’investiture.
Les Obama
George W Bush
Mike Pence, l’ex vice-président
.
Bernie Sanders
John Kerry
Mike Pence, jusqu’alors incarnation de la loyauté envers le bouillonnant président, avait boudé l’événement pour aller assister… à la cérémonie d’investiture de Joe Biden.
.
Les Obama
Les Clinton
George W Bush
.
Petite salution au temps du Corona
.
Joe Biden, 78 ans, est arrivé accompagné de son épouse Jill Biden, 69 ans. Le couple a gravi les marches du Capitole en compagnie de Kamala Harris, 56 ans, et de son époux Doug Emhoff, 56 ans.
.
.
.
.
.
.
Emu, Joe Biden, costume sombre et cravate bleu ciel, masqué à son arrivée comme tous les invités, a donné l’accolade à Barack Obama, dont il fut le vice-président.
.
.
Et pendant ce temps là, Trump et sa femme Melania quitte la Maison Blanche pour la Floride
S’il a finalement souhaité bonne chance à son successeur dans un message vidéo, le tempétueux milliardaire ne l’a jamais félicité et – fait sans précédent depuis 150 ans – a boudé sa cérémonie d’investiture à Washington.
.
L’ex-sénatrice et ancienne procureure âgée de 56 ans, fille d’immigrés, a prêté serment face à la juge de la Cour suprême Sonia Sotomayor, la main sur une bible que tenait son époux Doug Emhoff.
La star de la pop Lady Gaga a, comme souvent, volé la vedette mercredi lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président Joe Biden, vêtue d’une robe à traîne pour interpréter l’hymne national. Spécialiste de la mise en scène et de l’accessoire, Stefani Germanotta, de son vrai nom, a chanté le « Star-Spangled Banner », l’hymne américain, avec son propre micro, doré, comme la broche.
.
Puis Jennifer Lopez a chanté « This land is your land » (« Ce pays est ton pays »).
Vêtue de jaune, la tête coiffée d’une couronne rouge, la jeune poétesse afro-américaine Amanda Gorman a captivé le public mercredi lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, avec ses vers appelant à l’unité des Etats-Unis. Agée de 22 ans seulement, la jeune femme originaire de Los Angeles a récité un poème de sa composition, « The hill we climb » (« La colline que nous gravissons »), une référence à la colline du Capitole
Biden prête serment sur sa très grosse bible
.
Le démocrate accède à la présidence après un demi-siècle de présence en politique, avec l’intention de marquer immédiatement la rupture — sur le fond comme sur la forme — avec l’ex-homme d’affaires de New York.
« La démocratie l’a emporté », a affirmé le président américain nouvellement investi Joe Biden dans son discours inaugural, mercredi, saluant une journée « d’espoir » pour l’Amérique. « La volonté du peuple a été entendue et la volonté du peuple a été respectée », a-t-il affirmé quelques minutes après avoir prêté serment pour devenir le 46e président des Etats-Unis
.
Salutations amicales entre les Obama et les Biden
.
Salutation amicale entre Obama et Harris
C’est dans sa résidence de luxe de Mar-a-Lago en Floride que Donald Trump a entamé mercredi sa vie d’ex-président, loin des projecteurs braqués cette fois sur la prestation de serment de Joe Biden.
Alors que la cérémonie d’investiture de son successeur démocrate commençait à battre son plein à Washington, le milliardaire est arrivé en voiture à Palm Beach, escorté par une trentaine de voitures dont une transportant l’officier militaire détenant la fameuse valise contenant les codes nucléaires.
.
Bush et Obama était présents
Pas de poignée de main traditionnelle ni de rencontre cordiale à la Maison Blanche. Le milliardaire ayant quitté Washington sans attendre l’investiture de son successeur, c’est son vice-président Mike Pence qui a eu la responsabilité d’incarner la transmission, et la continuité, du pouvoir américain.
Harris et son mari disent aurevoir à Mike Pence
Premier salut des troupes
Le président américain Joe Biden s’est recueilli mercredi sur la tombe du soldat inconnu au cimetière national d’Arlington, près de Washington. Dans un court hommage aux soldats tombés pour les Etats-Unis, Joe Biden a fait un salut militaire et sa vice-présidente Kamala Harris s’est tenue la main sur le coeur devant une couronne de fleurs, tandis qu’un orchestre militaire entonnait l’hymne national.
Les démocrates Bill Clinton et Barack Obama, tout comme le républicain George W. Bush, qui avaient assisté à sa prestation de serment un peu plus tôt, l’encadraient pour cette dernière étape avant son entrée à la Maison Blanche.
Dès mercredi après-midi, il devait prendre 17 décisions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de l’ère Trump, en engageant notamment le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la santé.
Le démocrate a franchi les derniers mètres à pied entouré par sa femme Jill, ses enfants et petits-enfants.
« J’ai l’impression de rentrer à la maison », a-t-il lancé à un journaliste qui l’a interpellé pour lui demander ce qu’il ressentait.
La vice-présidente Kamala Harris les a suivis quelques minutes plus tard. Accompagnée de son époux Doug Emhoff et de membres de sa famille, elle a adressé de larges saluts aux rares passants qui avaient pu se glisser jusqu’aux grilles de la Maison Blanche.
.
Tom Hanks, Bruce Springsteen, Katy Perry et le président lui-même; une brochette de stars s’est réunie mercredi soir à Washington pour célébrer l’investiture de Joe Biden, une soirée sans public, diffusée sur les grandes chaînes américaines et clôturée par un feu d’artifice.
L’émission était intitulée « Celebrating America » (célébrer l’Amérique) et remplaçait les traditionnels bals et concerts qui animent ordinairement la capitale fédérale à chaque investiture, annulés cette année pour cause de pandémie.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Aux pieds de la statue d’Abraham Lincoln, devant le monument dédié à l’ancien président américain à Washington, ont chanté Bruce Springsteen, John Legend ou Katy Perry, et le nouveau président américain s’est, de nouveau, adressé au pays.
Durant ces 90 minutes très feutrées se sont succédé à l’antenne plusieurs chanteurs, certains enregistrés ailleurs aux Etats-Unis, mais aussi un chauffeur-livreur, une institutrice ou un jeune bénévole de 8 ans, Cavanaugh Bell.
Le programme se voulait aussi un « hommage aux hommes et femmes de ce pays qui lui ont donné de la force et l’ont fait tourner en ces temps difficiles », a expliqué le comédien oscarisé Tom Hanks, animateur de l’émission.
Justin Timberlake.
.
La soirée s’est achevée sur « Firework » de Katy Perry, que l’artiste a entonné alors que le ciel de Washington était éclairé d’un feu d’artifice.
Katy Perry
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici