Dans la foulée des fraudes liées au Covid, le secrétaire d’État Theodore Agnew démissionne
Un secrétaire d’Etat britannique au Trésor, Theodore Agnew, a démissionné lundi après les révélations de fraudes massives sur des prêts gouvernementaux d’urgence aux entreprises pendant la pandémie, fustigeant les « erreurs de débutant » de l’administration.
Cinglant, il a déclaré lors d’une allocution à la Chambre des Lords dont il est un membre, que le Trésor britannique semble avoir « peu de connaissance ou d’intérêt » dans les conséquences de la fraude sur notre société.
Il s’exprimait à la Chambre des Lords pour y apporter des éclaircissements sur plus de 4 milliards de livres de fraudes sur des prêts liés au Covid-19.
« La supervision du ministère des Entreprises et de la Banque britannique des affaires a été rien moins qu’affligeante », a-t-il encore asséné.
D’après lui, des « erreurs de débutant » ont été faites, comme octroyer des prêts à plus de mille entreprises qui n’étaient « même pas en activité quand le Covid-19 est arrivé ». « Étant donné que je suis le ministre de la lutte contre la fraude, il serait malhonnête que je reste à un poste que je suis incapable de faire correctement », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que c’était « la raison pour laquelle (il avait) décidé avec tristesse de donner (s)a démission de secrétaire d’État au Trésor et du cabinet du Premier ministre ».
Cette décision a été saluée par ses pairs conservateurs comme travaillistes comme un signe de rare intégrité.
Le bureau du Premier ministre a déclaré que les fraudes étaient « inacceptables ».
En décembre, le contrôleur des comptes britanniques avait mis en avant le « haut niveau » de fraude dans un programme de prêts d’urgence, estimée à 4,9 milliards de livres par le gouvernement, jugeant « inadéquates » les mesures prises par l’exécutif pour en récupérer une partie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici