Covid: pourquoi cinq pays n’ont pas encore commencé à vacciner
L’OMS a déclaré qu’elle apportait son soutien aux cinq derniers pays qui n’ont pas encore lancé leur campagne de vaccination contre le Covid-19, alors que la planète a passé le cap des trois milliards de doses de vaccin administrées.
La vaccination n’a pas encore commencé au Burundi, en Erythrée, en Haïti, en Corée du Nord et en Tanzanie – les seuls pays parmi les 194 États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à ne pas avoir entamé de campagne. « L’OMS continue de soutenir ces pays dans leur prise de décision concernant le début des vaccinations », a déclaré une porte-parole à l’AFP.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait émis le souhait que chaque pays commence à vacciner ses personnels de santé et les personnes les plus vulnérables dans les cent premiers jours de 2021, une date qui a été dépassée en avril.
Le monde est en train d’échouer
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur gu0026#xE9;nu0026#xE9;ral de l’OMS
Cependant, les pays riches se réservant les lots sortant des chaînes de production, certains pays attendent de pouvoir administrer leurs premières doses. « Nous sommes confrontés à une pandémie à deux vitesses, alimentée par l’inégalité », a déclaré M. Tedros mardi.
Le dispositif Covax, qui vise à garantir l’accès des pays les plus pauvres aux vaccins, a jusqu’à présent fourni 89 millions de doses à 133 territoires participants. Mais l’approvisionnement de ce dispositif s’est pratiquement tari ce mois-ci, selon l’OMS, qui co-dirige le programme. « Le monde est en train d’échouer », a averti M. Tedros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici