Lien étroit avec Twente

Rutten n’aime pas les chaises musicales.

En novembre, le PSV a frappé à sa porte, en vain : Fred Rutten (45 ans) n’a pas encore achevé son £uvre au FC Twente.  » Je n’ai pas voulu rompre la promesse faite à plusieurs personnes du club « , déclare l’ancien adjoint de Guus Hiddink à Eindhoven, dans les colonnes du Volkskrant.  » Je suis fier que le PSV m’ait demandé de succéder à Ronald Koeman, car c’est la reconnaissance de mon travail mais il m’était impossible d’accepter. Je n’aime pas jouer aux chaises musicales. J’ai laissé parler mon c£ur « .

Le geste n’est pas passé inaperçu à Enschede et aux alentours. Les supporters l’ont chaleureusement remercié et le directeur de la fédération néerlandise, Henk Kesler, jadis administrateur des Tukkers, l’a loué dans un éditorial.  » Dans cette région, je suis une personnalité « , a réagi l’ancien joueur.  » J’ai même contribué à l’ouverture de la tribune P, au vieux stade Diekman. Il est donc logique que les gens soient heureux que je reste. En outre, ce club rayonne d’ambition. Tout va vite, ce qui m’insuffle confiance « .

Rutten aime à rappeler le lien étroit qui l’unit au club auquel il s’est affilié à quinze ans. Trente ans plus tard, entraîneur principal et manager sportif, il veut muer le FC Twente en membre stable du subtop. Au fil des années, l’ancien capitaine est devenu une figure de proue. En treize saisons, il a disputé plus de 300 matches. Puis, à 29 ans, il a dû renoncer au football pro, suite à une blessure chronique à la hanche. Lors des quatre derniers mois, les antidouleurs n’agissaient plus. Son corps était épuisé.  » Ce qui m’a rendu si populaire auprès des supporters ? Jamais, ils ne m’ont reproché de ne rien faire. Quand il fallait se battre, j’étais le premier au front. Les gens d’ici aiment cette mentalité « .

Le Twente actuel – pas celui qui a gagné la Coupe en 2001 car Rutten est arrivé après, quand il a démissionné de la tête de l’école des jeunes du PSV – est une phalange qui soulève l’enthousiasme par la qualité de son jeu. Ce n’est pas un hasard si son capitaine Orlando Engelaar, qui n’a pas réussi au RC Genk, est devenu international néerlandais.

LE PSV : le gardien Gomesa prolongé son contrat jusqu’en 2013.

REMISE. Les affiches Ajax-PSV et Feyenoord- AZ ont été reportées suite à une grève de la police : les bourgmestres concernés ne pouvaient plus garantir la sécurité dans les stades et aux alentours.

AZIZ MOUTAWAKIL a racheté son contrat à Roda JC. Notre compatriote, un avant, s’entraîne avec le Fortuna Sittard.

LE NAC a trouvé un accord avec le médian Ronnie Stam (23 ans) jusqu’en 2012.

L’EREDIVISIE débute le week-end du 29 au 31 août, la saison prochaine, soit une semaine après les JO de Pékin. Le match de Supercoupe aura lieu le samedi 23 août à Amsterdam. La Coupe, elle, se joue le dimanche 10 mai 2009. La D2 reprend ses droits le vendredi 8 août.

VINCENT LACHAMBRE (27 ans), un défenseur gauche belge de Roda JC, sera opéré du talon pendant la trêve hivernale.

VITESSE a prolongé le contrat du talentueux gardien Piet Velthuizen (21 ans) jusqu’en 2011. Il a aussi levé l’option du médian français Sébastien Sansoni jusqu’en 2009.

RETRAITE. Les arbitres Ruud Bossen et Jan Wegereef ont atteint la limite d’âge de 45 ans et n’arbitreront plus au niveau international.

CLARENCE SEEDORF a confié à RTL Sport qu’il supportait mal son rôle accessoire en équipe nationale. Mark van Bommel est content que Marco van Basten renonce au poste de sélectionneur au terme de l’EURO.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire