Biden demande aux citoyens américains de quitter l’Ukraine « maintenant »
Le président des Etats-Unis Joe Biden a appelé, jeudi, les citoyens américains à quitter l’Ukraine immédiatement en raison d’une possible invasion russe, en avertissant que la situation pouvait « vite s’emballer ».
« Les citoyens américains devraient partir, ils devraient partir maintenant. Nous avons affaire à l’une des plus grandes armées du monde », a dit M. Biden dans une interview à la chaîne NBC, en référence à l’armée russe. « C’est une situation très différente et les choses pourraient vite s’emballer », a-t-il ajouté.
Le président américain a de nouveau dit qu’il n’enverrait pas de soldats sur le terrain en Ukraine, même pour évacuer des Américains dans l’hypothèse d’une invasion russe.
Ce serait « une guerre mondiale. Quand les Américains et les Russes commencent à se tirer dessus, nous sommes dans un monde très différent », a-t-il affirmé.
« Ce que j’espère, c’est que si (…) (Poutine) est assez imprudent pour y aller, il est assez intelligent pour ne rien faire qui ait un impact négatif sur les citoyens américains », a encore dit Joe Biden au sujet du président russe.
Plus tôt dans la journée de jeudi, les conseils aux voyageurs du département d’Etat des Etats-Unis – équivalent américain du ministère des Affaires étrangères – ont été mis à jour. Les autorités indiquent désormais que l’assistance consulaire en Ukraine sera « gravement affectée » si la Russie envahit le pays. L’aide à l’évacuation deviendrait également « impossible », a indiqué le département d’État.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici