Biden appelle au calme après la mort d’un jeune homme noir près de Minneapolis
Le président américain Joe Biden a déploré lundi la mort « tragique » d’un jeune Afro-américain, Daunte Wright, tué la veille par la police lors d’un contrôle routier, tout en appelant les manifestants à rester « pacifiques » après une première nuit d’échauffourées.
« Ce qu’il s’est passé » dimanche à Brooklyn Center, une banlieue de Minneapolis, « est vraiment tragique mais je pense qu’il faut attendre de voir ce que nous dira l’enquête », a-t-il déclaré aux journalistes dans le Bureau ovale.
« En attendant, je veux le redire clairement: il n’y a absolument aucune justification, aucune, aux pillages », a-t-il ajouté, tandis que la région est déjà sous haute tension puisque c’est à Minneapolis que se déroule le procès de Derek Chauvin, le policier blanc accusé du meurtre de George Floyd l’an dernier.
« Les manifestations pacifiques sont compréhensibles », a souligné Joe Biden.
« Et le fait est que nous savons que la colère, la douleur, la souffrance qui existent chez les personnes noires dans ce contexte, est réelle, sérieuse et importante », a poursuivi le président démocrate.
« Mais cela ne justifie pas la violence », a-t-il pris soin de souligner. « Nous devrions écouter la mère de Dante, qui appelle à la paix et au calme. »
Interrogé sur le procès de Derek Chauvin, Joe Biden a dit avoir « espoir qu’il y aura un verdict et une issue qui seront soutenus par une vaste majorité des habitants de la région ». « C’est ce à quoi je m’attends. »
Le chef de la police de Brooklyn Center a affirmé lundi qu’une policière avait confondu son arme de service avec son pistolet à impulsion électrique lorsqu’elle a tiré dimanche sur Daunte Wright, âgé de 20 ans.
Le Taser, ou pistolet à impulsion électrique, est une arme censée être moins létale qu’une arme à feu.
« C’est un tir accidentel qui a entraîné la mort tragique de M. Wright », a ajouté le chef de la police, qui a diffusé les images de son arrestation.
Joe Biden a jugé cette vidéo « assez choquante ».
« La question est: s’agit-il d’un accident ou était-ce délibéré? Cela reste à éclaircir grâce à une enquête complète », a estimé le locataire de la Maison Blanche.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici