Affaire Khashoggi: Le verdict final saoudien est « loin de satisfaire les attentes » de la Turquie
La Turquie a déclaré que le verdict final d’un tribunal de Ryad qui a annulé lundi les peines capitales prononcées pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 à Istanbul était « loin de satisfaire les attentes » de la communauté internationale.
« Le verdict final qu’un tribunal saoudien a rendu aujourd’hui concernant l’exécution du journaliste Jamal Khashoggi à l’intérieur du consulat du royaume à Istanbul est loin de satisfaire les attentes de la Turquie et de la communauté internationale« , a écrit sur Twitter Fahrettin Altun, porte-parole de la présidence turque. Le tribunal saoudien a annulé les cinq peines capitales prononcées en décembre et a condamné huit accusés, dont l’identité n’est pas révélée, à des peines allant de sept à 20 ans de prison, après que les fils du journaliste ont annoncé en mai « avoir pardonné » ses tueurs.
« Nous ne savons toujours pas ce qu’il est advenu du corps de Khashoggi, qui voulait sa mort ni s’il y a eu des complices locaux – ce qui met en cause la crédibilité » du procès, a ajouté le porte-parole. Il a appelé les Saoudiens à coopérer avec l’enquête lancée par la Turquie sur le meurtre. Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été tué en octobre 2018 dans l’enceinte du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul par un commando d’agents venus de Ryad. Il s’était exilé aux Etats-Unis en 2017, redoutant une arrestation après avoir critiqué le prince héritier Mohammed ben Salmane, dit « MBS ».
En juillet, la Turquie a ouvert un procès pour juger 20 Saoudiens par contumace. Parmi les inculpés figurent deux anciens conseillers du prince, qui nie toute implication. « C’est une obligation légale et morale que de faire la lumière sur le meurtre de Jamal Khashoggi, commis à l’intérieur des frontières turques, et de rendre la justice », a encore écrit le porte-parole de la présidence.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici