Ces photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis: la guerre permanente
Tous les jours avant les élections américaines, le 3 novembre, Le Vif vous raconte l’histoire des Etats-Unis grâce à une photo. Au total, ce sont vingt photos qui ont fait l’histoire des Etats-Unis que vous pourrez voir. Ce dimanche: la guerre permanente.
Mosaïque de peuples accourus de partout, l’Amérique s’est longtemps bornée à jouer de son pouvoir d’attraction. Sa puissance augmentant, et celle de l’Europe – au coeur de laquelle les pays se déchirent dans plusieurs guerres – décroissant, elle est devenue centre du monde. On l’a appelée à la rescousse, on l’a attaquée, on l’a défiée. Au point qu’ellea endossé le rôle de maître et gendarme de la planète. Pour mieux la contrôler, pour en tirer de nouveaux profits, pour rayonner davantage, par représailles aussi, elle a alors déclenché ou attisé de nombreux conflits. Elle en a éteint aussi. Mais reste toujours en ordre de bataille.
Cette photo est extraite du hors-série de 200 pages du Vif/L’Express, en vente en librairie dès le 16 octobre ou via notre shop, Il était une fois l’Amérique. Des Amérindiens à Donald Trump, les photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici