Primauté du droit européen: la Commission lance une procédure d’infraction contre la Pologne
En déniant la primauté du droit européen sur le droit polonais, le tribunal constitutionnel et le gouvernement polonais défient l’Union européenne. Qui lance une procédure d’infraction.
La Commission européenne a annoncé mercredi le lancement d’une procédure d’infraction contre la Pologne, dont la Cour constitutionnelle (ou Tribunal constitutionnel) a jugé des dispositions des traités de l’UE incompatibles avec la Constitution du pays, contestant ainsi la primauté du droit de l’UE.
La Pologne a deux mois pour répondre à cette mise en demeure, nouvel épisode du bras de fer engagé par l’exécutif européen contre les réformes judiciaires mises en oeuvre depuis plusieurs années par le parti eurosceptique au pouvoir à Varsovie, le PiS (« Droit et Justice », extrême droite). La procédure d’infraction peut conduire à une saisine de la Cour de justice de l’UE (CJUE), et peut aller jusqu’à des sanctions financières.
Lire aussi : Europe: vers un Polexit, après le Brexit?
Ces dernières semaines, la Commission a tenté d’engager un dialogue avec Varsovie sur cette question, « mais la situation ne s’améliore pas », a déclaré le commissaire à la justice Didier Reynders sur Twitter. « Les fondements du droit de l’Union européenne, notamment la primauté du droit communautaire, doivent être respectés. »
Today, we are launching an infringement procedure against #Poland for violations of EU law by its Constitutional Tribunal. We’ve tried to engage in a dialogue but the situation is not improving. Fundamentals of the EU legal order, notably the primacy of EU law, must be respected.
— Didier Reynders (@dreynders) December 22, 2021
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
« Nous considérons que cette jurisprudence a violé les principes généraux d’autonomie, de primauté, d’efficacité et d’application uniforme du droit de l’Union, et les arrêts contraignants de la Cour de justice de l’UE », a déclaré le commissaire européen à l’Economie, Paolo Gentiloni. « Nous considérons également que le Tribunal constitutionnel ne répond plus aux exigences d’un tribunal indépendant et impartial établi par la loi, comme l’exige le traité » de l’UE, a-t-il ajouté lors d’un point de presse.
L’UE est engagée dans un bras de fer depuis plusieurs années avec le gouvernement conservateur nationaliste au pouvoir à Varsovie à propos de ses réformes judiciaires, accusées de saper l’indépendance des juges. La Pologne a été condamnée à plusieurs reprises par la CJUE.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici