Pays-Bas: le nouveau gouvernement veut construire deux centrales nucléaires
Le Premier ministre Mark Rutte vient de présenter le projet du nouveau gouvernement hollandais. Parmi les nouvelles mesures: le balisage de la construction de deux nouvelles centrales nucléaires.
Les Pays-Bas ont conclu un accord de coalition cette semaine après de longues négociations gouvernementales. A sa tête, le Premier ministre Mark Rutte qui effectue son quatrième mandat.
Quatre partis, le centre droit VVD du Premier ministre sortant, le centre-gauche D66, le centre-droit CDA et les conservateurs Christen Unie font partie du nouveau gouvernement qui a présenté l’accord de coalition ce mercredi.
Le nouveau gouvernement préparera notamment la construction de deux nouvelles centrales nucléaires. La centrale nucléaire de Borssele, située à une quinzaine de kilomètres de la frontière belge, restera également ouverte plus longtemps. On ne sait pas encore où seront situées les nouvelles centrales nucléaires.
Lire aussi: Faut-il à tout prix sortir du nucléaire? (débat)
Objectifs climatiques
Les nouvelles centrales nucléaires devraient aider les Pays-Bas à atteindre leurs objectifs climatiques. Il rendra également les Pays-Bas moins dépendants de l’importation de gaz étranger.