Paris rend hommage à Jacques Chirac, son premier maire
La maire de Paris Anne Hidalgo a rendu hommage mardi matin à Jacques Chirac, qui fut de 1977 à 1995 le premier maire de la capitale après la Révolution, assurant que sous sa houlette, « Paris est redevenu Paris ».
L’élue PS a qualifié Jacques Chirac d' »homme d’État exceptionnel » lors d’un hommage organisé par le Conseil de Paris, dans un hémicycle où plusieurs sièges étaient restés libres.
Jacques Chirac a été le premier maire élu après la réforme de 1975 qui faisait à nouveau de Paris une commune et un département, après 150 années pendant lesquelles la capitale avait été dirigée en pratique par des représentants de l’Etat.
Mme Hidalgo a salué l’oeuvre de son lointain prédécesseur, relevant que « c’est sous son impulsion que Paris a repris son destin en mains. Que Paris est redevenu Paris (…). Avec lui, la Ville n’était plus administrée par un préfet ».
« Il a vécu une vie de Français, et a réussi à nouer un lien particulier, intime, sincère, avec ce pays et ses habitants, depuis les rues de la capitale jusqu’aux prés de la Corrèze, des troquets parisiens jusqu’à la place de l’église de Sarran, des Halles de Rungis jusqu’au petit marché de village », a ajouté la maire de Paris.
Au lendemain d’un hommage national et des funérailles, l’hémicycle a observé une minute de silence.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici