Nouveau variant sud-africain: la Commission suggère d’arrêter certains vols vers l’Union
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a proposé ce vendredi d’activer un « frein d’urgence » pour interrompre les voyages.
La présidente de la Commission européenne a indiqué vendredi matin sur Twitter que celle-ci proposerait d’activer le « frein d’urgence » européen pour interrompre les voyages depuis la région d’Afrique australe vers le territoire européen. « La Commission va proposer, en coordination avec les Etats membres, d’activer le frein d’urgence pour arrêter le trafic aérien depuis l’Afrique australe, à cause du variant B.1.1.529 », indique-t-elle.
The @EU_Commission will propose, in close coordination with Member States, to activate the emergency brake to stop air travel from the southern African region due to the variant of concern B.1.1.529.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) November 26, 2021
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ce variant du coronavirus récemment détecté en Afrique du Sud aurait un potentiel de propagation très rapide, mettaient en garde jeudi des scientifiques locaux.
Arrêt temporaire des entrées
La Commission européenne tente depuis plusieurs mois d’harmoniser les pratiques des Etats membres en ce qui concerne les voyageurs venant de pays hors-UE, dans le contexte de la pandémie. Dans ses recommandations validées par les 27, un « frein d’urgence » est prévu pour justement répondre de manière rapide à l’émergence de nouveaux variants inquiétants qui pourraient s’installer en Europe via des voyageurs. Ce frein d’urgence consiste en un arrêt temporaire de toutes les entrées depuis un territoire particulier, à l’exception normalement de travailleurs considérés comme essentiels.
Interdiction de l’Italie
L’Italie a déjà interdit ce vendredi l’entrée de son territoire à toute personne ayant séjourné en Afrique australe « au cours des 14 derniers jours », a annoncé le ministre de la Santé Roberto Speranza, invoquant « la précaution maximale » face au nouveau variant du Covid. Les pays concernés par cette mesure sont l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l’Eswatini, a-t-il précisé.
Mais l’Italie n’est pas le seul pays: l’Allemagne, le Royaume-Uni et Israël ont placé plusieurs pays d’Afrique autrale sur liste rouge.
Lire aussi: Covid: les hésitations d’une Europe sous tension
Nouveau cas détecté en Israël
Le ministère de la Santé israélien a par ailleurs annoncé ce vendredi avoir détecté un cas du nouveau variant du Covid-19 découvert en Afrique du Sud. « Le variant découvert dans des Etats du sud de l’Afrique a été identifié en Israël. Il s’agit d’une personne revenue du Malawi », a indiqué le ministère disant craindre « deux cas supplémentaires de personnes revenues de l’étranger » et placées en confinement.