Mandat d’arrêt UE: la Commission se distancie de propos de Borrell sur la justice belge
La Commission européenne a qualifié mercredi de « personnels » des propos du Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères Josep Borrell, qui avait critiqué à mi-mots lundi l’application par la justice belge du mandat d’arrêt européen.
« L’application du mandat d’arrêt européen relève des autorités judiciaires et nous respectons l’indépendance de la justice. (…) Le Haut représentant a fait part d’un avis personnel », a indiqué un porte-parole de l’exécutif européen, lors du point presse de mi-journée.
Interrogé lundi à Madrid en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères dans le cadre du dialogue Europe-Asie (ASEM), M. Borrell s’était dit favorable à l’amélioration de la procédure d’extradition sur base du mandat d’arrêt européen, comme en fait l’objet l’ex-président de la Catalogne Carles Puigdemont, exilé en Belgique et réclamé par Madrid.
« Bien sûr, cela peut être amélioré! Surtout grâce à des mécanismes qui créent une confiance mutuelle entre les pouvoirs judiciaires des pays, pour que les juges parlent davantage entre eux », avait déclaré l’ancien ministre espagnol, cité par l’agence EFE.
Il avait ajouté qu’en Belgique, les autorités judiciaires flamandes (sic) n’avaient toujours pas livré à l’Espagne Natividad Jauregui, une Basque soupçonnée d’un crime de l’organisation terroriste ETA. La Cour européenne de justice a récemment condamné la Belgique dans un volet de ce dossier.