La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock (archives) © GETTY IMAGES

L’Allemagne déplore que la Russie met en danger l’Europe avec des « exigences datant de la Guerre froide »

Le Vif

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a demandé la Russie d’éviter « la désinformation » au sujet du retrait des troupes le long de la frontière ukrainienne et la mise en danger de la sécurité européenne avec des « exigences datant de la Guerre froide ».

« Il est désormais capital que nous n’ayons pas de la désinformation qui continue à circuler », a affirmé Annalena Baerbock, cheffe de la diplomatie allemande. « Au contraire, le gouvernement russe doit faire preuve d’une transparence complète sur la manière dont les troupes sont retirées ».

La Russie a récemment annoncé que certaines troupes déployées dans la région frontalière à l’Ukraine allaient être retirées, mais les dirigeants occidentaux ont depuis assuré qu’un tel mouvement n’avait pas eu lieu. « Nous ne constatons pas sur le terrain qu’il y a eu des mouvements de troupes qui marquent un retrait », a déploré la ministre allemande.

La position allemande fait écho à celle défendue plus tôt par les Etats-Unis. « Nos informations montrent clairement que » les forces russes aux frontières ukrainiennes, « y compris des forces terrestres et des avions, se préparent à lancer une attaque contre l’Ukraine dans les prochains jours », a affirmé jeudi le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken.

Le chef de la diplomatie américaine a exhorté à l’ONU la Russie à « abandonner la voie de la guerre », en décrivant, avec énormément de détails mais sans apporter de preuve, le scénario catastrophe d’une attaque imminente contre l’Ukraine.

Annalena Baerbock a aussi déploré vendredi que la Russie met en danger la sécurité de l’Europe avec des « exigences datant de la Guerre froide », s’exprimant avant la conférence annuelle de Munich sur la sécurité qui sera dominée par la crise ukrainienne. « Avec un déploiement sans précédent de troupes à la frontière avec l’Ukraine et des exigences datant de la Guerre froide, la Russie remet en cause les principes fondamentaux de l’ordre de paix européen », a déclaré Mme Baerbock dans un communiqué. Moscou doit faire preuve de « sérieux efforts de désescalade », a-t-elle exhorté.

Dirigeants internationaux et diplomates de haut rang ont rendez-vous à Munich, dans le sud de l’Allemagne, de vendredi à dimanche, pour trois jours de discussions sur des questions de défense et de sécurité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire