Un livre à planter pour redonner vie aux arbres
Alors que la déforestation est chaque année plus importante dans le monde, un éditeur local argentin a décidé d’agir. Pequeño Editor a lancé un livre pour enfants qui, une fois lu, peut être replanté et faire naître un arbre.
En Argentine, 1 500 livres sont édités chaque année et la plupart finissent par être jetés. Certaines associations travaillent donc à imaginer une seconde vie à ces matières. La solution, ce petit éditeur argentin l’a peut-être trouvée avec « Tree Book Tree ». Ce livre pour les enfants de 8 à 12 ans peut être replanté une fois utilisé ou très abîmé et devenir un arbre.
Cette opération vise à rappeler aux jeunes lecteurs, ainsi qu’à leurs parents, que les livres émanent essentiellement des arbres. Elle a surtout une vertu moralisatrice et pédagogique : si un arbre permet l’édition d’un livre, l’inverse fonctionne également. C’est ainsi qu’un cercle vertueux peut s’installer. L’enfant profite du plaisir de lire et agit positivement sur l’environnement.
Une composition entièrement naturelle et artisanale
La confection de « Tree Book Tree » est intégralement manuelle avec un papier sans acide, une encre écologique et d’autres matériaux 100 % biodégradables. À l’intérieur se trouvent également des graines de jacarandas, un arbre subtropical fréquent en Méditerranée qui peut atteindre une hauteur de 20 mètres, avec une floraison mauve. Ce sont d’ailleurs ces graines qui vont déclencher la poussée de l’arbre une fois en terre.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Par Camille Ledun
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici