« En mai, tonte à l’arrêt », c’est parti: voici comment délimiter une zone de non-tonte dans son jardin

Christophe Leroy
Christophe Leroy Journaliste au Vif

Le Vif a lancé la quatrième édition de sa grande opération pour la biodiversité: « En mai, tonte à l’arrêt ». Vous serez invités à délimiter une zone de non-tonte. Voici comment faire.

Depuis le 18 avril, chaque citoyen est invité à inscrire son jardin sur le site levif.be/enmaitontealarret. Durant tout le mois de mai, les participants pourront alors découvrir la faune et la flore conquérant l’espace qu’ils ont choisi de ne plus tondre. En procédant au comptage des fleurs écloses sur un mètre carré, entre le 24 et le 26 mai, ils découvriront instantanément leur « indice nectar » personnalisé, puis l’ensemble des résultats, le 6 juin prochain.

Pour ce faire, il vous faudra délimiter début mai une zone de non-tonte sur votre gazon, idéalement la plus grande possible. Délimitez le périmètre dans une zone que vous êtes certain de ne pas devoir tondre durant l’opération, voire idéalement les mois suivants. Tenez compte de votre usage quotidien de votre pelouse pour que ce soit acceptable pour vous. Selon que votre zone est située dans une partie ensoleillée ou ombragée, sèche ou humide de votre jardin, la flore que vous observerez sera différente… Ça fait partie de la biodiversité !

Pour le comptage des fleurs, vous délimiterez un carré d’un mètre carré dans votre zone de non-tonte, de manière aléatoire. Si la répartition des fleurs s’avère hétérogène (par exemple: une zone sans aucune fleur et une autre où il y en a beaucoup), optez de préférence pour un mètre carré situé entre les deux. Ainsi, lors de l’extrapolation du résultat, vous obtiendrez un indice nectar personnalisé le plus fidèle possible.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire