Vlaams Belang: « De Wever doit apporter de la clarté »
La figure de proue du Vlaams Belang et député flamand Filip Dewinter estime que le président de la N-VA Bart De Wever doit « apporter de la clarté » sur la formation du prochain gouvernement flamand, a-t-il indiqué vendredi dans l’émission De Ochtend sur Radio 1. Filip Dewinter espère que le formateur optera pour une coalition de droite avec le Vlaams Belang. « Bart De Wever ne doit pas subir le chantage du duo Beke et Rutten, qui a perdu les élections. »
Jeudi soir, une délégation du Vlaams Belang a rencontré le président de la N-VA et formateur flamand Bart De Wever. La N-VA est restée silencieuse après la réunion. La direction du parti nationaliste aurait déjà discuté avec d’autres partenaires de coalition possibles puis les aurait consultés jusque tard dans la soirée. Le parti n’a pas voulu confirmer. Le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken n’a pas voulu dévoiler ce que le formateur flamand lui a dit mais il a toutefois réitéré sa volonté de participer au futur gouvernement.
Le député flamand Filip Dewinter a répété ce message vendredi sur Radio 1. « Tout le monde suppose que cela se fera sans nous mais je n’en suis pas convaincu. Si Bart De Wever tient bon, il y a alors un boulevard pour la participation gouvernementale du Vlaams Belang dans un gouvernement démocratique qui porte les vainqueurs », a-t-il dit.
Selon lui, la N-VA laisse planer « trop d’incertitude ». La N-VA devrait choisir avec qui elle souhaite gouverner d’ici la fin de la semaine. Une coalition avec le Vlaams Belang semble difficile car les deux partis n’obtiennent pas de majorité. D’autres partenaires de coalition éventuels ne veulent pas monter dans un gouvernement avec l’extrême-droite.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici