Jean-François Istasse. © belga

Verviers: Jean-François Istasse désigné comme futur candidat bourgmestre par le PS

Des fonctions sont prévues pour Hasan Aydin, deuxième score, et Sophie Lambert, 4e score du parti socialiste.

Réunis ce vendredi en fin de journée autour de la tutelle composé d’André Frédéric, de Marie-Claire Lambert et de Christophe Collignon, les 10 élus PS verviétois ont décidé de désigner le futur candidat bourgmestre en la personne de Jean-François Istasse. « Une candidature qui a recueilli le consensus le plus large au sein du Groupe du PS », annonce la tutelle dans un communiqué.

Celle-ci ajoute que « les socialistes vont s’impliquer dès samedi à la mise en oeuvre d’une majorité politique stable et suffisamment large que pour assurer à la Ville de Verviers une gestion rigoureuse dans un climat serein ».

Contournement du code de la démocratie locale

Pour dégager cette solution, Hasan Aydin, deuxième score, et Sophie Lambert, 4e score, vont devoir s’effacer mais leur sacrifice sera récompensé par la présidence du CPAS d’une part, et la fonction d’échevine d’autre part, le tout en contournant le code de la démocratie locale. Le cartel MR-Nouveau Verviers-cdH et Bernard Piron, qui pèse 15 élus, a déjà savoir de façon individuelle que ce procédé ne recueillait pas leurs faveurs.

> Verviers: de la motion de méfiance à la reprise en main du PS, récit d’un blocage

Contenu partenaire