Une « standing ovation » pour Sophie Wilmès au congrès du MR
La Première ministre sortante, Sophie Wilmès, a reçu une standing ovation mercredi soir, de la part des militants du MR, à l’ouverture du congrès de participation des libéraux francophones.
« Je n’ai dormi que deux heures… », a-t-elle confié, émue, avant de prononcer son discours.
« Enfin! Enfin, nous allons donner à la Belgique – à notre pays – un gouvernement solide qui détient une majorité en son sein », a-t-elle déclaré. « Devant nous, il y a un projet. Un projet équilibré qui répond aux grandes préoccupations de notre société. L’accord du nouveau gouvernement fédéral est résolument tourné vers l’avenir, vers le progrès. Il est positif et solidaire. »
Sophie Wilmès et les militants du MR ont également salué le travail des ministres du gouvernement sortant.
« Je n’oublie évidemment pas Alexander De Croo. Notre futur Première ministre… euh Premier ministre », a-t-elle ajouté dans un nouveau lapsus en cette journée d’annonce de l’accord du nouveau gouvernement. « Il mérite toute notre confiance pour assumer ce nouveau rôle de capitaine. »
« On ne va pas se mentir: il ne sera pas toujours simple de mettre d’accord 7 partis. Les fondations de la confiance sont pourtant là. Elle doit maintenant continuer de se construire de jour en jour. »
« Mais, ces derniers mots en tant que Première ministre, je veux surtout vous les adresser. Vous qui êtes dans cette salle. Mais aussi et plus généralement, m’adresser à tous les Belges. Je veux vous dire: ‘Merci’. Merci du fond du coeur. Merci à vous pour votre courage même dans les moments les plus difficiles. Vous m’avez portée. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici