Une allocation familiale de base à 150 euros par enfant
Des allocations familiales de base s’élevant à 150 euros par mois et par enfant, quel que soit son rang, telle est la proposition formulée vendredi par la Ligue des familles.
L’association organise un colloque intitulé « Comment réformer les allocations familiales? » où plusieurs intervenants issus du monde universitaire ou des partenaires sociaux sont invités à débattre. Le colloque se tient jusqu’à 17h00 au siège de la Ligue des familles, avenue de Béco à Etterbeek.
« Depuis 2012, la Ligue des familles propose de rénover le système d’allocations familiales qui est devenu obsolète et illisible », rappelle-t-elle vendredi. Elle souhaite dès lors profiter de la 6e réforme de l’Etat qui prévoit d’ici à 2020 le transfert de la gestion de ces allocations aux communautés et à la Commission communautaire commune (COCOM) à Bruxelles pour formuler une proposition de réforme.
La Ligue de familles suggère de supprimer le système de rang. Un montant identique serait perçu pour chaque enfant. « Les allocations doivent aider à couvrir le coût d’un enfant, c’est-à-dire à soutenir les parents plutôt qu’à promouvoir la natalité. Aujourd’hui, le deuxième enfant perçoit le double de ce que perçoit le premier enfant. Ça n’a pas de sens! », explique Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles. « Car le coût du premier enfant est 20 à 30% supérieur à celui du deuxième. » La Ligue des familles préconise d’offrir une allocation de base de 150 euros pour chaque enfant.
Par ailleurs, le coût de l’enfant augmentant avec l’âge, le système proposé par la Ligue des familles prévoit un supplément d’âge de 42,50 euros par enfant de plus de 14 ans.
Deux mesures sociales sont également proposées: un supplément de 50 euros par enfant issu d’une famille à faibles revenus et un supplément de 30 euros par enfant de famille à faibles revenus de trois enfants et plus.
La Ligue des familles propose en outre le maintien des allocations de naissance à leurs taux actuels.
Selon l’association, « la proposition respecte le budget actuel de 2,825 milliards d’euros cumulés pour Bruxelles et la Wallonie. »
Le nouveau système devra s’appliquer progressivement, estime la Ligue des familles, qui demande que les actuels bénéficiaires perçoivent le même montant d’allocations familiales jusqu’à ce que leurs enfants sortent du système.