Un service citoyen en Wallonie dès septembre 2018
Un service citoyen, sur base volontaire, sera organisé en Wallonie dès septembre prochain, a confirmé jeudi le gouvernement wallon.
Développé en collaboration avec l’ASBL ‘Plateforme pour le Service Citoyen’, le projet s’adressera à tous les jeunes wallons de 18 à 25 ans, qui bénéficieront d’une indemnité de 300 euros par mois. Il pourra être effectué sur une période de 6 mois, à raison de 28 heures par semaine.
Le but de ce service citoyen – qui proposera des missions relatives à l’aide aux personnes, à l’environnement, à l’agriculture, à la protection animale, à la nature ou encore au patrimoine – « est de développer des projets concrets pour les jeunes et de leur offrir la possibilité de s’intégrer progressivement dans la société en réalisant des tâches d’utilité publique », a expliqué le ministre-président wallon, Willy Borsus.
La mise en place du projet s’étalera sur trois ans et se déroulera en trois phases de septembre 2018 à août 2021 avec pour objectif final d’intégrer 1.500 jeunes wallons au Service citoyen, a-t-il précisé.
Plusieurs phases d’évaluation sont prévues à mi-parcours et en fin de projet en collaboration avec l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS).