Thierry Detienne (Ecolo) élu à la Cour constitutionnelle
Les sénateurs ont voté en faveur de l’ancien ministre wallon, après avoir rejeté à deux reprises la candidature de Zakia Khattabi. Le candidat élu n’est pourtant pas juriste.
Les sénateurs ont élu vendredi l’écologiste Thierry Detienne comme juge à la Cour constitutionnelle. Le vote s’est, cette fois-ci, déroulé sans surprises, après deux tentatives infructueuses de la députée Zakia Khattabi.
Comme attendu, le MR a soutenu la candidature présentée par Ecolo. Les libéraux avaient rejeté celle de Zakia Khattabi lorsque celle-ci s’était présentée une deuxième fois. A leurs yeux, présenter à nouveau un candidat rejeté revenait à tenter de forcer la main aux sénateurs.
La décision avait alors ruiné les chances de l’ancienne coprésidente d’Ecolo, déjà ciblée personnellement par des campagnes de la N-VA et du Vlaams Belang. Zakia Khattabi ne recueillait alors que 28 voix en sa faveur alors qu’il lui en fallait 39.
https://twitter.com/benmathieu/status/1271395071406100482Benoît Mathieuhttps://twitter.com/benmathieu
Ce garçon n’est pourtant pas juriste. 🧐 https://t.co/mNmPoTjYB7
— Benoît Mathieu (@benmathieu) June 12, 2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0
Vendredi, l’élection de Thierry Detienne s’est déroulée sans encombres, seul le Vlaams Belang annonçant un vote défavorable. L’ancien ministre wallon a ainsi récolté 47 voix pour. Huit votes blancs ont été comptabilisés. Il lui en fallait 37, soit deux tiers des votants.
Occupant le portefeuille des Affaires sociales de 1999 à 2004, M. Detienne présente un profil bien plus discret que celui de l’ex-co-présidente des Verts. Ce romaniste de formation s’est retiré du devant de la scène politique après la débâcle électorale qui a sanctionné la première participation d’Ecolo à des gouvernements pour se consacrer à nouveau à son métier d’enseignant, notamment à la direction d’une école en province de Liège.
M. Detienne remplacera un autre écologiste, Jean-Paul Snappe, parti à la retraite. Sa désignation permettra de compléter la composition de la Cour constitutionnelle qui pour le moment ne compte qu’onze juges sur douze