Six membres du groupe d’extrême droite Nation tabassent un sans-abri à Bruxelles
Cinq des six auteurs présumés d’une violente agression commise lundi sur un sans-abri place du Luxembourg ont été mis à la disposition des autorités judiciaires pour coups et blessures volontaires.
Ils ont été entendus et reconnaissent globalement les faits, même si certains d’entre eux minimisent leur participation. Ils comparaîtront en citation directe, vraisemblablement d’ici la fin du mois de juin, a indiqué mardi le parquet de Bruxelles.
La sixième personne soupçonnée d’être impliquée dans l’agression a quant à elle été relaxée. Pour une raison inconnue, six membres du groupe d’extrême droite Nation ont violemment agressé un sans-abri place du Luxembourg avec des pavés et des bouteilles. Sur une vidéo filmée par un témoin de la scène, on peut également les voir rouer la victime de coups de pied.
Des militaires en faction devant le Parlement européen ont vu l’agression et ont suivi les auteurs. Ils ont ensuite appelé la police qui a interpellé les six hommes dans la gare du Luxembourg. Un PV a été dressé pour coups et blessures volontaires. La victime subit une incapacité de travail de sept jours. Les militants d’extrême-droite n’en sont pas à leur coup d’essai.
Le 19 mai dernier, une altercation a éclaté entre trois membres du mouvement qui proféraient des messages racistes à des sans-papiers qui manifestaient place du Luxembourg. La police s’était interposée mais n’avait pas procédé à des interpellations. Des sans-papiers se réunissent tous les lundis rue de la Loi et place du Luxembourg pour demander leur régularisation et protester contre la politique d’asile du gouvernement.
Lundi, lors de leur rassemblement, des membres du groupe Nation avaient été signalés non loin du carrefour Arts-Loi. L’agression du sans-abri a eu lieu après la manifestation.