Retrait aux distributeurs de banques concurrentes: attention aux frais cachés

Caroline Lallemand Journaliste

Si vous êtes titulaire d’un compte en banque « gratuit » dans l’une ou l’autre banque belge, vous pourriez avoir quelques surprises à l’avenir lors de vos retraits aux distributeurs automatiques d’une banque concurrente. On fait le point.

La majorité des comptes en banque sont payants, les frais mensuels couvrant la plupart des transactions et retraits aux distributeurs. Certains produits bancaires présentés comme « gratuits » imposent cependant des frais de l’ordre de 0,10 à 0,50 euros lors de retraits à des distributeurs d’autres agences bancaires.

ING

La banque ING a décidé que les titulaires du compte à vue gratuit en ligne ING Lion Account payeront, à partir du 1er janvier 2019, 0,50 euro s’ils retirent de l’argent dans un distributeur autre que ceux du réseau ING ou s’ils font un retrait dans la zone euro, deux opérations qui étaient jusque-là gratuites. Si d’autres comptes gratuits imposent de tels frais hors agence (voir ci-dessous), la mesure a de quoi faire réagir. Le produit Lion Account d’ING a en effet beaucoup de succès, il compte près d’un million de titulaires. Il y a quelques années, il fut l’un des premiers à pouvoir être ouvert 100 % en ligne, gratuitement et avec la majorité des opérations comprises.

ING justifie cette décision par des marges actuelles trop peu élevées, dans un contexte où de plus en plus d’agences ferment. « Néanmoins, nos clients ont accès à environ 1.500 distributeurs ING et ceci représente 18 % du parc belge de distributeurs de billets« , précise Joëlle Neeb, porte-parole de l’institution dans Le Soir.

Belfius

Les titulaires d’un compte Belfius Classic paie déjà 0,50 euros pour chaque retrait effectué au distributeur d’une autre banque concurrente. Le compte à vue Classic est un compte à vue aux options très limitées dont tous les produits et services sont octroyés sur demande et tarifés à l’unité. Pour certains services, une carte de débit est nécessaire. Elle n’est pas comprise dans le service de base. Rien ne change pour les autres produits proposés par la banque (Pulse, Pulse White, Comfort, Comfort Red, Comfort Gold en Comfort Platinum), leurs titulaires peuvent donc retirer gratuitement de l’argent à n’importe quelle banque en Belgique et en Europe.

KBC

Chez KBC, le compte de base impose aussi des frais de 0,20 euro à chaque retrait de cash aux distributeurs d’autres banques. «  KBC dispose d’un réseau de plus de 1000 distributeurs pour nos clients », déclare Viviane Huybrecht, porte-parole de KBC. Les titulaires d’un compte Jeunes KBC ou du compte PLUS ne paient pas ces frais supplémentaires.

BNP Paribas Fortis

BNP Paribas Fortis facture 10 centimes pour les clients qui n’ont pas les packs Confort ou Premium. Retirer de l’argent gratuitement fait partie de la politique commerciale de la banque, selon son porte-parole : « Les retraits de cartes bancaires aux guichets automatiques en Belgique et dans les pays de la zone euro sont inclus dans nos packs Confort et Premium. Pour ceux qui ont un compte à vue ordinaire ou qui bénéficient du service de base bancaire en revanche, les retraits d’espèces aux distributeurs de billets non BNP Paribas Fortis coûtent 0,10 euro. Il n’y aura pas d’indexation de ce montant en janvier prochain« , précise le porte-parole Valery Halloy au Soir.

129 euros par an par citoyen

Sur le site de la RTBF, les trois banques (ING, KBC et Fortis) se justifient par rapport à ces frais. Elles évoquent le coût de maintenance des distributeurs. « Une étude de la Banque centrale européenne évoque le coût du cash, et cela revient à 129 euros par an par citoyen, ce qui est un coût considérable« , explique la porte-parole d’ING. Ce rapport prend en compte les coûts de production, stockage et distribution de l’argent liquide. Du côté du cabinet du ministre des Consommateurs, Kris Peeters, on explique que la pratique est légale, et qu’un logiciel permettant de comparer les frais bancaires est en finalisation.

Test-Achats rappelle que seules trois banques proposent à l’heure actuelle des comptes réellement gratuits: « Keytrade KeyPack, DB E-Account et Argenta Girorekening« , cite le porte-parole Jean-Philippe Ducart. L’association de défense des consommateurs conseille aux clients qui veulent un compte gratuit de changer de produit. « La tarification des retraits effectués hors réseau ING fait sortir cette formule (et par la même occasion la banque ING) des comptes à vue les plus intéressants que l’on trouve sur le comparateur de Test Achats. Un conseil pratique : mieux vaut quitter ce produit« , écrit l’association, dans un communiqué.

Pour rappel, les banques sont libres d’adapter leurs tarifs qui doivent être communiqués clairement à leurs clients. Les institutions bancaires publient une liste actualisée de leurs tarifs environ deux fois par an, avec ou sans modifications.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire