Profondeville, seule commune de Belgique élue « Smart Village européen »
La commune de Profondeville, entre Namur et Dinant, a été élue « Smart Village européen », comme vingt autres localités – mais la seule en Belgique -, parmi quelque 800 candidatures des quatre coins de l’Union européenne, a-t-on appris auprès des autorités communales.
L’initiative « Smart Villages » (Villages intelligents), lancée par la Commission européenne en avril 2017, vise à résoudre le problème de la dépopulation, à renforcer les prestations de services et à créer des perspectives de croissance dans les zones rurales. Elle a pour objectif de revitaliser les services ruraux – tels que la santé, les services sociaux, l’enseignement, l’énergie, les transports ou le commerce de détail – par l’innovation numérique et sociale pour les rendre plus durables. A travers principalement le déploiement d’outils de technologies de l’information et de la communication (TIC) et grâce à des actions et projets menés par les acteurs locaux.
Le Bureau économique de la Province de Namur (BEP) a notamment accompagné Profondeville, une commune d’un peu plus de 12.000 habitants, dans son dépôt de candidature en tant que Smart village, a expliqué mardi soir le premier échevin, Bernard Dubuisson.
Selon lui, cette récompense s’accompagnera de « moyens modestes », plutôt matériels que financiers – comme des journées de consultance offertes ou des aides aux déplacements en vue d’un « networking » pour mener à bien des projets pilotes.
M. Dubuisson cite notamment le projet de « camions (poubelle) sentinelles » équipés de capteurs pour recueillir des données de manière régulière sur la commune, et une politique de « gouvernance des données » qui pourrait déboucher sur leur meilleure utilisation par l’administration communale, voire la création d’une banque de données accessible au public.