Près de 60% des communes ont moins d’1% de leur population contaminée: voici la situation dans votre localité (carte interactive)
Les infections au coronavirus en Belgique sont en baisse. A quel point sont-elles nombreuses dans votre commune ?
Le nombre de contaminations confirmées baisse aussi. En moyenne, du 6 au 12 novembre, il y a eu 5.056,9 contaminations quotidiennes soit une baisse de 47% par rapport aux 7 jours précédents.
> Covid en Belgique: les admissions à l’hôpital et les contaminations continuent de baisser
La carte ci-dessous montre le nombre d’infections pour 100 000 habitants par commune au cours des deux dernières semaines: plus il y a d’infections enregistrées, plus la couleur de la commune vire vers le rouge foncé. Il ne s’agit pas du nombre de cas mais de l’incidence. L’incidence prend en compte la population dans son calcul. Depuis début septembre, l’institut fédéral de santé Sciensano diffuse l’incidence sur les 14 derniers jours. Un chiffre de 1 000 signifie par exemple que 1 % de la population a été infectée au cours des 14 derniers jours. Contrairement à la semaine dernière, plus aucune commune le dépasse une incidence de 3000, neuf communes dépassent encore le seuil des 2000 et comptent donc plus de 2% de cas positifs parmi leur population. En tête: Vresse-sur-Semois, Aubel et Faimes.
Une commune se retrouve à nouveau sans cas de coronavirus dans sa commune. Il s’agit d’Herstappe.
Comparaison européenne
À titre de comparaison, le seuil d’alerte le plus élevé du Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) est de 240. L’incidence de la commune de Vresse-sur-Semois est plus de11 fois supérieure à ce seuil. Trois des 580 communes belges sont en dessous du seuil de 240: Herstappe, Léau et Wellen.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici