Pour l’Open Vld, la note de l’informateur nécessite « encore du travail »
« La note de l’informateur Paul Magnette ne lie personne », a souligné lundi le vice-Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), en prélude d’un bureau de son parti. Selon le libéral flamand, la solution en vue de la formation d’un gouvernement se doit d’être « stable et réalisable », ce qui nécessite « encore du travail ».
Cet après-midi, Paul Magnette rencontrera le Roi pour lui remettre son troisième rapport depuis sa nomination en tant qu’informateur.
Ces dernières semaines, le socialiste francophone a semblé tester l’option d’une coalition arc-en-ciel, alliant les familles libérales, socialistes et écologistes. Un tel attelage disposerait d’une courte majorité de 76 sièges sur 150 à la Chambre.
Réunis en bureau, les libéraux flamands se pencheront une nouvelle fois sur la situation ce matin. Depuis plusieurs semaines, ceux-ci hésitent sur la direction à suivre: celle d’une coalition arc-en-ciel, sans la N-VA, ou plutot celle d’une bourguignonne, incluant les nationalistes flamands mais renvoyant les écologistes dans l’opposition. Une décision définitive à ce sujet ne devrait pas encore être prise.
« Nous sommes toujours disponibles pour trouver une solution, mais celle-ci doit être stable et réalisable, ce qui nécessite encore du travail », a martelé M. De Croo.
Le chef de groupe Open Vld à la Chambre, Egbert Lachaert, a quant à lui précisé qu’aucune des options actuellement sur la table ne semblait tout à fait « mûre ». La note de Paul Magnette constitue, à ses yeux, une base insuffisante pour poursuivre des négociations.
Mathias De Clercq, le bourgmestre de Gand, a lui souligné que son parti ne devait pas courir après la N-VA, tandis que son collègue Bart Tommelein a insisté sur le fait que les discussions sont bien plus qu’une « histoire en noir et blanc ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici