Plus de 27 tonnes de cocaïne interceptées dans le port d’Anvers
La douane a intercepté un total de 27,64 tonnes de cocaïne dans le port d’Anvers au cours des 42 derniers jours. Ces saisies sont directement liées à l’enquête sur le service de messagerie Sky ECC et ses téléphones cryptés, a fait savoir lundi le parquet d’Anvers.
L’enquête judiciaire sur Sky ECC a débuté fin 2018 après que plusieurs enquêtes ont montré que les criminels utilisaient de plus en plus de téléphones équipés du logiciel de cryptage de Sky ECC, une société opérant depuis le Canada et les États-Unis. Les spécialistes de la police ont réussi à déchiffrer cette messagerie codée. Un milliard de messages ont été interceptés, dont près de la moitié ont été décryptés.
« La contrebande internationale de lots de cocaïne joue un rôle prédominant dans les messages décryptés. Sur la base de ces données, des dizaines de lots de cocaïne ont été interceptés depuis le 20 février 2021. Une saisie record de 10.964 kilos de cocaïne a été effectuée, dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 avril, dans un conteneur au quai 869. La drogue avait été répartie en 9.842 paquets et se trouvait dans une cargaison de cuir bleu », a indiqué le parquet d’Anvers.
Au cours des 42 derniers jours, les services des douanes – en collaboration avec la police judiciaire fédérale (PJF) d’Anvers, le parquet fédéral et le parquet d’Anvers – ont pu saisir un total de 27,64 tonnes de cocaïne, ce qui représente une valeur marchande de 1,382 milliard d’euros.
« Les enquêtes sur les personnes impliquées dans ces trafics de cocaïne se poursuivent », selon le parquet.