Péage bruxellois : il pourrait servir à la mobilité autour de Bruxelles

Le produit de la taxe kilométrique que souhaite instaurer la Région bruxelloise pourrait servir à des investissements en matière de mobilité autour de Bruxelles, en collaboration avec la Flandre et la Wallonie, a indiqué dimanche le ministre bruxellois des Finances, Sven Gatz (Open Vld), avant l’ouverture de discussions qui s’annoncent difficiles avec les autres Régions.

« Qui affirme que les revenus du péage ne doivent être investis qu’à Bruxelles? Nous pourrions nous mettre d’accord avec la la Flandre et la Wallonie que cet argent serve aussi à la mobilité autour de Bruxelles », a-t-il affirmé au journal dominical ‘De Zondag’.

M. Gatz a admis que les négociations qui vont s’ouvrir dans les prochaines semaines avec les deux autres Régions à propos de la « taxation kilométrique intelligente » que souhaite introduire le gouvernement bruxellois se révèlent difficiles. « Mais c’est finalement une situation win-win (gagnant-gagnant) », a-t-il souligné.

Le ministre a noté que le péage urbain serait compensé pour les Bruxellois par la suppression de la taxe de circulation, ce qui ne sera pas le cas pour les navetteurs.

« Les gouvernements flamand et wallon devront voir comment ils envisagent leur système de taxe routière sur le long terme », a encore dit le ministre libéral flamand, en soulignant que la Commission européenne demande aux Etats membres de l’UE de passer à une redevance kilométrique variable. Le péage s’accompagnera aussi de corrections sociales et économiques, selon M. Gatz.

« L’intention n’est pas de transformer le péage en ville en jackpot bruxellois. L’objectif principal est de réduire la congestion dans l’intérêt de l’économie, de la santé et du climat », a-t-il conclu.

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