Moins de 3% des personnes hospitalisées sont complètement vaccinées
Moins de 3% des personnes qui sont hospitalisées en raison du Covid-19 sont complètement vaccinées, ressort-il jeudi des chiffres les plus récents de l’Institut de santé publique Sciensano qui vont jusqu’au 17 juillet inclus. Le taux de vaccination des adultes a dépassé les 80%.
La quasi-totalité des patients Covid-19 dernièrement hospitalisés n’étaient donc pas (encore) totalement vaccinés. Une augmentation notable des admissions à l’hôpital pour une contamination au SARS-Cov-2 est d’ailleurs constatée chez les 20-39 ans. Beaucoup d’entre eux, en particulier les plus jeunes de cette tranche d’âge, n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner ou n’ont reçu qu’une première dose de sérum et ne sont donc pas entièrement immunisés.
Pour l’épidémiologiste de Sciensano, Boudewijn Catry, il est dès lors probable que les hospitalisations diminuent au sein de ce groupe lorsque les jeunes adultes seront complètement vaccinés.
Le scientifique constate par ailleurs que le taux de vaccination chez les 25-34 ans est en train de ralentir. Il invite dès lors à redoubler d’efforts afin de convaincre ce public de se faire vacciner. À Bruxelles, des efforts supplémentaires sont également nécessaires pour persuader la population à se prémunir contre le coronavirus.
Mercredi 11 août, le taux de vaccination de la population adulte a dépassé les 80%, une étape considérée comme importante vers l’immunité collective. En Flandre, le taux de vaccination des 12-17 ans vaccinés (en première dose) a également dépassé un cap important, les 70%.