Masque: nous devrons vivre avec encore de nombreuses années, surtout en hiver
Selon le virologue Peter Piot, « nous devrons vivre encore de nombreuses années avec le port du masque en certaines circonstances, singulièrement en hiver ».
Mercredi, le Comité de concertation a décidé de renforcer l’obligation du port du masque, afin de ralentir la quatrième vague de contaminations au Covid-19. Les nouvelles mesures sont entrées en vigueur hier/samedi. Selon le virologue Peter Piot, qui conseille la Commission européenne, il est clair que les masques buccaux ne peuvent pas être jetés à la poubelle dans l’immédiat « Nous devrons utiliser un masque dans certaines circonstances pendant de nombreuses années, surtout en hiver » a-t-il indiqué dimanche sur le plateau de l’émission ‘De Zevende Dag’ de la VRT..
M.Piot ne sait pas exactement combien de temps cela durera, « probablement entre trois et cinq ans ». « Mais la situation s’améliorera avec le temps, grâce à la vaccination et à la discipline collective. » Dans ce contexte, Peter Piot soutient « pleinement » la décision du gouvernement fédéral de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les prestataires de soins, sous peine de licenciement ou de suspension. « En fin de compte, c’est un homicide involontaire », a-t-il dit sèchement. « En tant que médecin, vous avez certaines obligations. »