Les opérateurs ferroviaires demandent à Infrabel la création du mécanisme de coordination
Les opérateurs ferroviaires actifs en Belgique dans le transport de personnes et de marchandises demandent vendredi à Infrabel, le gestionnaire du réseau, la mise en place urgente de l’organe de coordination prévu par la loi, qui implique les différents opérateurs dans le planning des travaux sur le réseau ferroviaire belge.
Dans leur lettre commune, ces opérateurs demandent que différents points soient abordés, lors de la première réunion, parmi lesquels la gestion des travaux exécutés par Infrabel et leur impact sur les opérateurs ferroviaires, la gestion des besoins de la capacité de l’infrastructure ou encore la gestion de la disponibilité de la capacité en cas de perturbations. Dans une réaction, la société gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire indique ne pas avoir attendu ce courrier pour mettre en oeuvre ce mécanisme, qui découle de la transposition d’une réglementation européenne.
Le processus a débuté au début de l’année et une réunion formelle aura lieu le 25 novembre prochain avec tous les opérateurs ferroviaires pour aborder tous les points repris dans la lettre.
Des réunions de coordination ou de concertation ont toutefois déjà lieu avec certains opérateurs, assure-t-on chez Infrabel, qui déplore le procédé. L’entreprise ferroviaire a en effet reçu le courrier, qui « ressemble un peu à une mise en demeure », en même temps que la presse.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici