© M.G.

Les dernières images du château de Noisy

Marie Gathon Journaliste Levif.be

Datant de 1866, la bâtisse ne ressemble déjà plus aux images qui ont été partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux, dans un ultime sursaut pour essayer de la sauver. Les bulldozers et les grues ont entamé leur travail dimanche en commençant par les toits qui faisait jadis tout le charme du château.

 » J’ai donné l’ordre de retirer ces toitures, car depuis que nous sommes présents sur le site, nous sommes confrontés à la présence d’individus qui sont en infraction sur la notion de propriété privée. Récemment, une personne dormait dans la tour. À l’intérieur, il n’y a plus rien qui tient. Or, nous sommes désormais civilement responsables de ce qu’il se passe sur le site « , a commenté l’entrepreneur Jean-Claude Castagnetti.

Sur les visages des riverains qui n’avaient plus eu accès au lieu depuis de nombreuses années, on peut lire la désolation et la tristesse. Ils ont tout tenté pour sauver ce patrimoine inestimable. Certains y ont même des souvenirs de vacances passées durant leur enfance, grâce à la SNCB.

 » Malheureusement, tout ça arrive trop tard « , nous confie l’un d’eux.  » La mobilisation que vous voyez aujourd’hui, on aurait dû la lancer il y a trois ans « . Les membres de l' » Association pour la Restauration et la Sauvegarde de Noisy  » reprochent entre autres à la commune de ne pas avoir été suffisamment transparente au moment de la procédure d’octroi du permis de démolition pour leur permettre d’entamer les procédures de recours nécessaires.

De son côté, l’entreprise Castagnetti plaide pour un apaisement et demande de pouvoir faire son travail sereinement. Elle a un an pour achever la déconstruction de l’édifice. Elle propose le rachat et le déplacement de l’entièreté des pièces détachées du château pour la somme de 5 millions d’euros.

Les riverains, eux, ne lâchent pas le morceau :  » nous allons essayer de trouver la somme « , promet René Wastelain, président de l’association.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire