Les contrôles aux frontières renforcés le week-end prochain

Le Vif

Les Belges qui rentreront de l’étranger seront soumis à des contrôles renforcés lors du dernier week-end des vacances d’hiver, a annoncé mardi la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden.

Ces contrôles renforcés seront menés dans les aéroports, les gares internationales, ainsi que sur les routes. Ils auront pour objectif de « s’assurer que les voyageurs de retour au pays respectent bien les formalités obligatoires« , selon un communiqué.

Les voyages à l’étranger étant fortement déconseillés pour limiter les risques de propagation du virus, toute personne ayant séjourné plus de 48 heures dans une zone rouge est considérée comme un contact à haut risque.

Les voyageurs sont dès lors tenus, sauf exceptions, de compléter le formulaire de localisation du passager (PLF), disponible sur le site: travel.info-coronavirus.be. Ce formulaire sert à déterminer si le voyageur doit observer une quarantaine à son retour, et s’il doit se faire tester.

Le respect de cette obligation fait l’objet de contrôles quotidiens de la part des services de police. Mais le week-end prochain, ceux-ci seront renforcés.

« La Police Aéronautique, la Police des Chemins de Fer et la Police de la Route accorderont la priorité à ces contrôles, pour que les voyageurs aient une réelle probabilité de se faire contrôler à leur retour », prévient la ministre Verlinden.

« Nous devons éviter de revivre la situation que nous avons connue au mois de mars (dernier). Des Belges sont revenus de vacances contaminés, ce qui a accéléré la propagation du virus dans notre pays », rappelle-t-elle. « Le virus ne se soucie pas des frontières nationales, seuls les gens sont en mesure de freiner sa circulation ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire