« Les conditions ne sont plus réunies pour un contingent belge Takuba au Mali »
La ministre de la Défense Ludivine Dedonder estime que les conditions « ne sont plus réunies pour le déploiement d’un contingent militaire belge au Mali pour renforcer Takuba », a-t-elle annoncé mardi en commission mixte Défense-Affaires extérieures de la Chambre.
L’avenir de cette mission du groupement européen de forces spéciales Takuba sera discuté « dans les prochains jours et communiqué d’ici peu », a ajouté la ministre lors d’un échange de vues sur la situation au Sahel, en compagnie des ministres des Affaires étrangères Sophie Wilmès et de la Coopération Meryame Kitir.
La Belgique participe à deux opérations au Mali: la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) et la mission de formation de l’Union européenne (EUTM). À cette dernière participent 11 militaires belges, dont 10 se trouvent à Bamako et à Koulikoro et un à Bruxelles (cellule de soutien). En outre, une quinzaine de militaires belges sont présents au sein de la MINUSMA, à Bamako et à Gao. Un déploiement plus large de la Belgique dans la « task force » Takuba, de quelque 250 militaires, avait été envisagé en 2022. Au vu de la situation sécuritaire, le gouvernement estime donc que les conditions ne sont pas réunies pour déployer un contingent belge dans ce contexte.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici