Les chars ne défileront plus lors de la Saint-V
La fête de l’Université libre de Bruxelles, la Saint-V, en hommage à son fondateur Saint-Verhaegen, change de formule pour l’année 2016. Désormais, les chars ne défileront plus, seul un cortège pédestre prendra place, confirme Laura Walcyns, vice-présidente de l’Association des cercles étudiants (ACE) de l’ULB.
« Dès le mois de mars, nous nous sommes mis autour de la table pour repenser la Saint-V », explique Laure Walcyns. « L’an passé, la fête avait été annulée en raison de la menace terroriste et cela nous a amené à changer la formule. Nous nous sommes dit que les chars, les cordes (utilisées pour des raisons de sécurité afin d’éviter tout incident avec les chars, ndlr), cela ne correspondait peut-être pas à notre fête étudiante ».
La vice-présidente de l’ACE insiste, le changement vient des étudiants et n’a été aucunement imposé par la menace terroriste ou une décision des autorités. « Après plusieurs réunions, nous avons finalement trouvé une formule: la Saint-V se tiendra le 18 novembre de 12h00 à 16h00 sur la place du Sablon. Les chars y seront stationnés et chaque cercle aura sa tente » dans laquelle il distribuera des boissons.
Dès 16h00, un cortège pédestre, sans les chars donc, s’élancera et se terminera à la Bourse où les étudiants de l’ULB et de la Vrije Universiteit Brussel entonneront leur chant.
Des barrages et fouilles seront mis en place aux cinq entrées de la place du Sablon, dans le cadre de la circulaire du ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, sur les rassemblements de grande envergure, précise encore Laura Walcyns.