Culture Update La réforme du statut de l'artiste est «dangereuse et populiste» juge le directeur du KVS
Politique Permis d’urbanisme, subsides, écoles… 300 mesures pour un «choc de la simplification administrative» en Wallonie
Economie Comment la Belgique est devenue le paradis des corrupteurs: «Je commence à croire que le crime profite à certains politiques»
Politique Politique Le Coucou Charles de la semaine: symphonie fédérale n°7 en cacophonie majeure Retrouvez le Coucou Charles de la semaine.
Mon argent Mon argent IPP et PRI, le fragile équilibre: voici les communes qui taxent le plus et le moins (carte) Parmi les recettes les plus importantes des communes, celles liées aux additionnels à l’impôt des personnes physiques et au précompte immobilier sont cruciales. Mais une augmentation des taux ne produit pas les mêmes effets partout.
Politique Politique Sans budget, les exposés d’orientation politique des ministres de l’Arizona ne font que préciser le flou A la Chambre, les exposés d’orientation politique des ministres fédéraux ont un peu précisé les intentions de l’Arizona. Mais toujours sans données chiffrées: il faudra pour ça attendre le vote du budget.
Nicolas De Decker Nicolas De Decker La tronçonneuse et le thermomètre: pourquoi exclure 100.000 chômeurs sera bon pour le taux de chômage mais pas vraiment pour les sans-emploi Le gouvernement De Wever s’inspire beaucoup de la rhétorique de la tronçonneuse, en supprimant le "chômage à vie" notamment. En fait, il casse surtout un thermomètre.
Mon argent Mon argent Les pensions à la sauce Jan Jambon: les 5 réformes qui risquent de vous impacter Le ministre des pensions de l’Arizona, Jan Jambon (N-VA), présentait ce mercredi son exposé d’orientation politique sur les pensions. L’objectif est assumé: faire des économies sur la plus grosse source de dépenses du pays. Maxime Fontaine, économiste et chercheur en finances publiques à l’ULB, décrypte cinq mesures phares du ministre.
Santé Santé CIM-834: des chercheurs belges ont créé une molécule inédite capable d'inhiber le coronavirus Des chercheurs belges ont mis au point une molécule, la CIM-834. Grâce à un mécanisme inédit, celle-ci est capable d'empêcher la formation de nouveaux coronavirus.
Politique Politique Le PS se cherche un nouveau sénateur coopté: le match entre Paul-Olivier Delannois et Fatima Ahallouch Le PS doit remplacer son sénateur coopté, le verviétois Malik Ben Achour, qui a démissionné du Sénat. L’ancien bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois part favori, mais la mouscronnoise Fatima Ahallouch a ses chances.
Emploi Emploi La lettre de motivation réinventée: IA, concision et créativité pour décrocher le job de vos rêves En 2025, les candidats sur le marché du travail privilégient des lettres de motivation concises et authentiques, en utilisant parfois l'intelligence artificielle ou des formats créatifs. Même si une majorité reste fidèle à la version traditionnelle.
Emploi Emploi «L’écrasante majorité des personnes en arrêt de travail pour maladie se sentent coupables» (interview) Pour Thomas Périlleux, expert en sociologie clinique du travail, les malades de longue durée sont désireux de retourner au travail. Mais pas dans n’importe quelles conditions ni avec n’importe quelle intensité. Les employeurs devront prendre le pli de ciseler des postes en fonction de leurs capacités.
Syndicats Syndicats Des nouvelles grèves sur le rail à prévoir en mai: "Les cheminots sont déterminés à aller jusqu'au bout de leurs revendications" La CGSP Cheminots prévoit un nouveau plan d'actions en mai pour poursuivre sa mobilisation. Son président, Pierre Lejeune, a confirmé sur La Première que les cheminots comptent "aller jusqu'au bout de leurs revendications".
Politique Politique "Aucun problème à parler au Vlaams Belang": Alexia Bertrand fustige les déclarations de Rudy Aernoudt Alexia Bertrand, cheffe de groupe des libéraux flamands à la Chambre, a critiqué les propos "très conservateurs" de Rudy Aernoudt, nouveau chef de cabinet de Georges-Louis Bouchez, sur le cordon sanitaire autour du Vlaams Belang.
Belgique Belgique Anneleen Van Bossuyt (N-VA), ministre de l'Asile, met fin au programme de "réinstallation" La ministre de l'Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), supprime le programme de "réinstallation" des demandeurs d'asile. Une décision critiquée par la professeure de droit Ellen Desmet, qui y voit le seul moyen légal et contrôlé d'accueillir des réfugiés, rapporte De Standaard mercredi.
Justice Justice La Justice belge en danger: elle pourrait cruellement manquer de magistrats dans les prochaines années D'après les données recueillies par le Conseil supérieur de la Justice (CSJ), un quart des magistrats prendra sa retraite au cours de la prochaine décennie. La secteur alerte sur l'urgence d'anticiper la vague de départs.
International International Les jeunes Danoises participeront à une loterie pour effectuer ou non leur service militaire La ministre de la Défense danoise a annoncé que les jeunes femmes devront répondre à l'appel de faire leur service militaire dès le 1er juillet. Elles devront participer à une loterie qui déterminera si elles doivent servir l'armée.
Economie Economie L'activité complémentaire des pensionnés sera moins taxée, annonce Jan Jambon Jan Jambon a annoncé la mise en place d'une mesure permettant aux pensionnés d'exercer une activité complémentaire moins taxée.
Défense Défense Jambon émet des réserves sur la vente de participations de l'État pour financer la Défense En commission de la Chambre, Jan Jambon s'est montré sceptique quant à l'idée de vendre des participations de l'Etat belge pour financer la Défense. Le ministre des Finances préconise une autre solution.
Mouvements sociaux Mouvements sociaux Update Trains, bus, métros, avions: le point sur les perturbations attendues lors de la grève nationale du 31 mars En raison de la grève nationale du 31 mars, le rail, ainsi que les réseaux de bus, trams et métros seront fortement perturbés. La situation sera identique du côté les aéroports nationaux.
Entreprise Entreprise Tupperware n'a peut-être pas dit son dernier mot en Belgique L'entrepreneur français Cédric Meston vient de racheter Tupperware France et annonce vouloir relancer les activités de la marque en Europe, notamment en Belgique.
Belgique Belgique Communauté LGBTQI+: la Belgique va adapter ses conseils aux voyageurs se rendant aux Etats-Unis La Belgique va modifier ses conseils aux voyageurs qui se rendent aux Etats-Unis, conséquence notamment du changement d'attitude envers les personnes LGBTQI+.
France France Pour Depardieu, le mouvement #MeToo est responsable de son procès pour agressions sexuelles Au deuxième jour de son procès pour agressions sexuelles, Gérard Depardieu a nié les faits qui lui sont reprochés. L'acteur de 76 ans a également pointé du doigt le mouvement #MeToo, qu'il juge responsable de l'action contre lui.
Communes Communes Certains divorces pourront bientôt être traités à la maison communale Certains divorces pourront bientôt être réglés à la maison communale. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden (CD&V), souhaite ainsi alléger la charge des tribunaux.
Belgique Belgique Prisons belges: "Nous avons franchi le triste cap historique des 13.000 détenus" Les prisons belges accueillent un nombre record de 13 013 détenus, dont 267 sont contraints de dormir par terre.
Société Société Update Un professeur de l'UGent accusé de harcèlement et l'université d'avoir dissimulé les faits Un professeur de l'Université de Gand est accusé de comportements problématiques par plusieurs personnes. Selon l'autrice d'un livre qui paraîtra mercredi, l'université aurait tenté de dissimuler l'affaire.
Bruxelles Bruxelles Sans majorité, les sept partis bruxellois se penchent tout de même sur le budget Les représentants du MR, des Engagés, du PS, de Groen, du CD&V, de Vooruit et de l'Open VLD se sont à nouveau réunis ce lundi, notamment pour trouver des pistes potentielles sur le budget.
Politique Politique Moins de climat, plus de bénéfices: comment Ecolo veut «redevenir un parti populaire» Ecolo a publié lundi matin les résultats de sa grande enquête populaire qui a recueilli plus de 18.000 réponses. Les écologistes constatent que le climat reste un point d’intérêt, mais doivent changer de ton.
Mon argent Mon argent Réduire le prix de son assurance habitation, tout un art: «Beaucoup de gens paient pour des garanties inutiles sans le savoir» Face à la hausse des prix des assurances, optimiser le coût de sa couverture habitation est possible. En réévaluant ses biens, en évitant les garanties inutiles ou en comparant les offres, il est possible de réduire considérablement sa prime.
Mouvements sociaux Mouvements sociaux Aucun vol passagers ne décollera de Brussels Airport le 31 mars L'ensemble des vols passagers au départ de Brussels Airport seront annulés, lors de la grève nationale du 31 mars. Les vols retours seront également impactés.
Belgique Belgique Bientôt les vacances de Carnaval: voici quand tomberont les congés scolaires en 2025 (et 2026) La FWB a présenté le calendrier des congés scolaires pour l’année 2025-2026. Les élèves de Flandre et ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles auront cette fois une semaine de vacances en commun.
Belgique Belgique OpBelgium: le parlement wallon et d’autres sites impactés par une cyberattaque russe Les autorités ont identifié le collectif russe NoName057 derrière cette attaque par déni de service (ddos), confirmant une information de la VRT. Les données des sites visés ne seraient pas à risque, d’après plusieurs services de sécurité.
Politique Politique "Ecolo doit changer radicalement, maintenant" Ecolo doit se réinventer, et de manière radicale. C'est la conclusion tirée par le parti à l'issue de son enquête participative, lancée en janvier dernier après les résultats désastreux des dernières élections.
Prison Prison Surpopulation carcérale: 4.000 bracelets électroniques supplémentaires en Flandre La ministre flamande de la Justice, Zuhal Demir (N-VA), prévoit d'équiper 4.000 détenus supplémentaires de bracelets électroniques d'ici la fin de l'année 2027.
Bruxelles Bruxelles Formation bruxelloise: "J'espère que les partis qui bloquent proposeront quelque chose" Christophe De Beukelaer, chef de file des Engagés à Bruxelles, espère que les partis bloquant la formation du gouvernement bruxellois fassent des propositions lors de la réunion à sept prévue cet après-midi à 16h00.
Bruxelles Bruxelles Update Gouvernement bruxellois: une centaine de citoyens inquiets et indignés manifestent en silence sur les marches de la Bourse Une centaine d'habitants de la capitale inquiets et indignés ont observé 89 minutes de silence dimanche midi pour dénoncer l'échec persistant de formation d'un gouvernement bruxellois. Un total de 89 minutes pour 89 élus régionaux, selon les organisateurs de l'action.
Belgique Belgique Yves Leterme a travaillé comme consultant pour Huawei L'ex-Premier ministre Yves Leterme (CD&V) a travaillé il y a quelques années comme consultant pour l'entreprise chinoise de télécoms Huawei, a-t-il confirmé à la VRT, qui consacre samedi un article à ce sujet sur son site web.
Défense Défense Groen veut taxer les millionnaires pour financer la défense Le parti écologiste flamand Groen plaide pour la mise en place d'une taxation de crise visant les millionnaires afin de financer les dépenses supplémentaires du gouvernement en matière de défense.
Anne Lagerwall Anne Lagerwall La Cour pénale internationale en tension perpétuelle (chronique) La CPI paraît ne jamais échapper aux critiques. Elle tente pourtant de rencontrer son but: ne pas laisser les crimes les plus graves impunis. Illustration avec les accusations contre les talibans et l’ancien président philippin.
Terrorisme Terrorisme Update Neuf ans plus tard, hommage aux victimes des attentats de Bruxelles Une cérémonie d'hommage aux victimes des attentats du 22 mars 2016 était organisée samedi matin vers 10h15 devant le monument commémoratif de la place Schuman, dans le centre de Bruxelles. Une minute de silence a aussi été observée à Brussels Airport et la station de métro Maelbeek.
Enseignement Enseignement Les enseignants en DPPR ne verront pas leur statut remis en cause Les enseignants bénéficiant actuellement du régime de fin de carrière DPPR (disponibilité pour convenance personnelle précédant la pension de retraite) ne verront pas leur statut remis en cause, a confirmé le ministre fédéral des Finances et des Pensions, Jan Jambon (N-VA), selon un article publié dans le journal Le Soir samedi. Il en sera de même pour les enseignants ayant déjà reçu une date "P"., date à partir de laquelle ils peuvent accéder à une pension anticipée.
Justice Justice Procès des otages de l'État Islamique : Mehdi Nemmouche condamné à la perpétuité La cour d'assises spéciale de Paris a reconnu vendredi Mehdi Nemmouche coupable d'avoir été le geôlier de quatre journalistes français otages du groupe État islamique (EI) en Syrie en 2013 et l'a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Politique Politique La nouvelle tranche de crédits provisoires du parlement bruxellois adoptée, malgré une opposition du MR et de la N-VA Toujours sans gouvernement de plein exercice, le parlement bruxellois a adopté un budget pour le deuxième trimestre de 2025.
Justice Justice Nyrstar de nouveau épinglée par la FSMA pour avoir communiqué des informations tronquées (Info Le Vif) L’entreprise cotée, embourbée dans des procédures judiciaires face à de petits actionnaires s’estimant floués, n’a pas suffisamment bien communiqué sur un jugement qui la concernait à Bruxelles.
Politique Politique Armement en Belgique, Theo Francken vs. Raoul Hedebouw: «Qui prépare la guerre ne récolte que la guerre» La volonté du gouvernement fédéral d’augmenter le budget de la Défense anime des débats endiablés au Parlement. La N-VA et le PTB tiennent une rhétorique aux antipodes. «Qui veut la paix prépare la guerre », assure Theo Francken (N-VA), ministre de la Défense. «Qui prépare la guerre ne récolte que la guerre», avertit Raoul Hedebouw (PTB).
Politique Politique A Schaerbeek, deux bourgmestres pour le prix d’un: pourquoi cette formule «extrêmement rare» fait souvent un perdant Après de pénibles tractations, le PS et le MR ont finalement opté pour un partage de maïorat à Schaerbeek. Ce compromis, inhabituel mais pas inédit en Région bruxelloise, favorise généralement le bourgmestre sortant.
Santé Santé Les pharmaciens, en ligne contre la surconsommation de somnifères: en quoi ceux-ci sont-ils dangereux? Le projet pilote, lancé en février 2023 et visant à impliquer les pharmaciens pour lutter contre la surconsommation de somnifères, va probablement devenir définitif.
Justice Justice Mehdi Nemmouche: «J'ai été un terroriste et je ne m'en excuserai jamais» Lors de la dernière audience du procès pour les prises d’otage de journalistes français, Mehdi Nemmouche, connu en Belgique pour être le tueur du musée juif, a déclaré qu'il ne «s'excuserait jamais» d'avoir été un terroriste.