Le vol d’adieu du C-130, légendaire avion militaire belge (en images)
La carrière du légendaire avion de transport C-130H Hercules sous les cocardes belges a pris fin ce vendredi. Retour en images sur son dernier vol.
Un arrêt définitif des quatre moteurs de chacun des deux appareils a eu lieu vendredi peu avant 16h00 sur l’aéroport militaire de Melsbroek, après un ultime atterrissage salué par les pompiers (civils) de l’aéroport de Zaventem, en présence de membres du personnel du 15e wing de transport aérien et de dizaines de passionnés et de journalistes.
En près de 50 ans, les C-130, véritables « bonnes à tout faire » du transport aérien belge ont effectué quelque 285.000 heures de vol et 199.500 atterrissages, transportant 150.000 tonnes de fret en réalisant l’équivalent de 3.900 tours du monde, a indiqué vendredi le responsable de la maintenance de ces appareils, le major Guy Bodet.
.
.
La Belgique avait acquis au début des années 1970 une flotte de douze C-130H, construits par l’avionneur américain Lockheed Martin. Ils ont été livrés entre juillet 1972 et avril 1973 à la 20e escadrille, remplaçant d’antiques bimoteurs C-119 Flying Boxcar.
Neuf appareils, dont les CH-05 et CH-07, les deux derniers à s’être définitivement posés vendredi, ont été rachetés par Sabena Aerospace, entreprise appartenant au groupe Blueberry, et Blue Aerospace, société du groupe Heico, tout comme les moteurs, les accessoires, les pièces détachées ainsi que les équipements de soutien au sol.
.
Seul le CH-13 a été donné au War Heritage Institute (WHI, le parastatal de la Défense dédié à la conservation du patrimoine historico-militaire et à la mémoire. Il est préservé à Beauvechain, en dépit de protestations d’élus flamands qui préféraient le voir exposé à Melsbroek, sa base d’attache. Deux appareils devraient aussi être stockés temporairement à l’aéroport de Charleroi-Gosselies à partir de mercredi prochain, selon des sources militaires.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Cet appareil, qui a été de toutes les opérations, militaires ou humanitaires, menées par l’armée belge sur quatre des cinq continents depuis près de 50 ans, a cédé le relais à son successeur, l’Airbus A400M.
.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici