Le télétravail moins sollicité que lors du premier confinement
Le télétravail était plus répandu en novembre qu’en octobre mais il reste tout de même moins prisé que lors du premier confinement en avril, constate le prestataire de services RH, Attentia. Il est pourtant redevenu obligatoire depuis le 2 novembre, pour les travailleurs qui sont en mesure d’exercer chez eux.
La part des heures de télétravail prestées chez les employés est passée de 27,5% en octobre à 32,5% le mois dernier. En avril toutefois, le pic de 41% avait été enregistré.
Le chômage temporaire a également légèrement augmenté en novembre. Attentia attribue cette hausse à l’assouplissement apporté autour des conditions d’octroi de ce chômage. La mesure représente 6,03% des heures prestées chez les employés. Chez les ouvriers également, pour lesquels le télétravail n’est pas possible, le chômage temporaire a légèrement augmenté.
Attentia remarque que les entreprises étaient mieux préparées à ce deuxième confinement. « Certaines organisations ont recours au télétravail quand c’est possible. D’autre part, les employeurs ont mis des mesures en place sur le lieu de travail afin de permettre à leurs collaborateurs de travailler dans un climat sûr. »