Le retard dans la livraison du vaccin AstraZeneca est « extrêmement gênant »
Le retard dans la livraison du vaccin contre la Covid-19 développé par AstraZeneca est « extrêmement gênant », a déclaré samedi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (sp.a).
« Il y a beaucoup d’incertitudes et les gens doivent comprendre que la task force vaccination devra revoir sa stratégie en permanence. Mais Pfizer et AstraZeneca rendent cette tâche extrêmement difficile », a-t-il déclaré sur le plateau du journal de la RTBF.
u003cstrongu003eu0022La commission européenne a un rôle important à jouer et doit prendre des positions fortes vis-à-vis de l’industrie pour réclamer ce qui a été promisu003c/strongu003e
Pour le vaccin AstraZeneca, « on avait un contrat en vue qui promettait 1,5 million de doses pour le premier trimestre », a détaillé M. Vandenbroucke. « Et AstraZeneca annonce qu’il va diminuer à 650.000. Ce sera rattrapé plus tard, mais c’est quand même extrêmement gênant pour le début de la campagne (de vaccination). C’est une très mauvaise nouvelle », a-t-il déploré.
« En revanche, la bonne nouvelle reste que, pour (le vaccin) Pfizer, nous avons une tranche additionnelle pour le 2e trimestre de 4,4 millions de doses et, en plus, des tranches supplémentaires pour le 3e trimestre et le 4e trimestre. »
« Sur le marché, ils ont un monopole et on est totalement dépendants », a-t-il encore observé à propos des firmes pharmaceutiques. « La commission européenne a un rôle important à jouer et doit prendre des positions fortes vis-à-vis de l’industrie pour réclamer ce qui a été promis. Ces incertitudes rendent l’organisation de la campagne très difficile. » Frank Vandenbroucke a par ailleurs indiqué que l’instruction avait été donnée de tester à grande échelle un quartier où l’on observait une flambée de contaminations.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici