Le CST prolongé de trois mois à Bruxelles
La commission de la Santé du Parlement bruxellois a approuvé mardi la prolongation, pour une période de trois mois maximum, du Covid Safe Ticket (CST) pour la Région de Bruxelles-Capitale.
C’est le gouvernement bruxellois qui a proposé cette prolongation. Selon le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron (Ecolo), les conditions d’application du CST restent inchangées. Cette décision de prolongation du dispositif fait suite à l’avis du Risk Assessment Group (RAG), qui recommande l’utilisation du CST au vu de la situation épidémiologique. Le RAG tient compte dans son avis de la circulation du variant omicron et du fait que la Région de Bruxelles-Capitale se situe, comme l’ensemble de la Belgique, au niveau d’alerte 5.
Ce dispositif fera l’objet d’une évaluation mensuelle en fonction de la situation sanitaire.
Aucune séance plénière du parlement bruxellois n’était initialement prévue cette semaine. Comme l’ordonnance actuelle expire le samedi 15 janvier, il a été décidé de convoquer les députés bruxellois qui composent l’assemblée réunie de la Commission communautaire commune, en visioconférence, jeudi, à 17 heures. Pour être effective, la prolongation du CST doit en effet encore être validée en séance plénière.