La Wallonie adopte un cadre légal pour le port du masque dans les transports publics
Le parlement wallon exceptionnellement réuni en séance plénière ce jeudi après-midi a adopté la proposition de décret visant à adapter les dispositions applicables au port du masque dans les transports en commun à la suite du Comité de concertation du 4 mars dernier.
Concrètement, celles-ci seront désormais inscrites dans le décret wallon du 21 octobre 2021 relatif à l’usage du Covid Safe Ticket (CST) et à l’obligation du port du masque.
« Ce décret permettra d’avoir une base légale en Wallonie et de rassembler dans un même corps de règles les dispositions relatives au port du masque » alors que la fin de la phase d’urgence épidémique, impliquant une gestion fédérale de la crise, doit être votée ce jeudi à la Chambre, a expliqué la députée socialiste Sabine Roberty.
Seul le cdH s’est abstenu, non en raison du fond du texte mais « parce qu’il aurait été plus simple de procéder d’une autre manière », le décret voté en Wallonie imposant notamment à la Communauté germanophone d’agir de son côté pour que la même règlementation s’applique sur son territoire.
Enfin, le ministre régional de la Mobilité, Philippe Henry, a confirmé au cours des débats que les bâches placées à l’avant des TEC depuis le tout début de la crise sanitaire seraient retirées à partir du 4 avril. « Ce retrait permettra à nouveau aux usagers de monter par l’avant, ce qui fera gagner de la place, et d’acheter des tickets directement au chauffeur », a-t-il souligné.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici